Catégories
Actualité Atmos Dolby Sonos

Après Sonos viendra Sonos 2

18 mars 2020 – En janvier dernier, Sonos annonçait que, à dater de mai, quelques appareils dont le Connect (les versions produites de 2007 à 2015), le Connect:Amp (produit de 2004 à 2008) et la première génération du Play:5 (2009) ne bénéficieraient plus de mise à jour logicielle. C’est un euphémisme que de dire que la nouvelle fut assez mal accueillie. Depuis, tout en maintenant le programme Trade Up, Sonos a abandonné le mode recyclage qui détruisait des appareils même s’ils étaient encore (partiellement) fonctionnels. Mais la question des limites techniques de systèmes introduits parfois voici plus de 15 ans restait ouverte.

Compatibilité Sonos 1 ou Sonos 2 ?Nouvelle app, nouvel OS
En juin, Sonos introduira Sonos 2, une nouvelle application et un nouveau système d’exploitation qui fera tourner « les prochaines générations de produits et d’expériences ». En plus de nouvelles fonctionnalités, d’un usage mis à jour et d’une personnalisation accrue, Sonos 2 permettra d’utiliser des technologies audio à plus haute résolution pour la musique et le cinéma.
Même si ce n’est pas explicitement indiqué, le fabricant américain semble préparer l’arrivée de produits compatibles Hi-Res Audio ou encore Dolby Atmos. Un assistant personnel propre, appelé à remplacer ou à compléter Google Assistant et Amazon Alexa, serait aussi à l’étude.
Ces intégrations pourraient-elles intervenir par le biais d’une mise à jour logicielle? Certainement pas pour les appareils visés par les annonces du mois de janvier: ils ne pourront supporter les avancées de Sonos 2 en raison de leur mémoire et de leur puissance de traitement trop faibles.

Appareils compatibles avec Sonos 2
Play:1, Play:3, Play:5 (Gen 2), Playbase, Playbar, Connect (Gen 2), Connect:Amp (Gen 2), One (Gen 1), One (Gen 2), One SL Beam, Amp, Port, Boost, Symfonisk, Move, Sub (Gen 1) et Sub (Gen 2).

Appareils incompatibles avec Sonos 2
Zone Players, CR200, Bridge, Connect (Gen 1), Connect:Amp (Gen 1) et Play:5 (Gen 1)

Faudra-t-il impérativement passer à Sonos 2?
Non, il n’y aura pas d’obligation. Maintenant, ce sera dans l’intérêt de l’utilisateur de le faire… si tous ses appareils sont compatibles. Ce n’est pas le cas? Il pourra continuer à utiliser l’ensemble de son matériel comme il le fait aujourd’hui. En utilisant l’application actuelle, qui sera alors rebaptisée Sonos S1 Controller et bénéficiera de mises à jour de sécurité ou de correction. Dans ce cas, bien sûr, il ne pourra bénéficier des nouvelles possibilités offertes par S2.

Prévision importante: les nouveautés à venir (à partir d’avril) ne seront pas compatibles avec S1, mais uniquement avec S2.

Il sera possible de faire cohabiter des appareils compatibles S1 et S2, mais dans des systèmes séparés. Autrement dit, on ne pourra créer un groupe d’appareils/pièces combinant les deux univers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *