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Marché du PC: Lenovo dépasse HP

11 octobre 2018 – Selon des chiffres préliminaires communiqués par Gartner, le marché du PC connaît toujours une ambiance morose.

Mais Lenovo peut se frotter les mains. Au 3e trimestre 2018, le géant chinois a repris la première place du marché du PC mondial au détriment de HP.  Les deux entreprises enregistrent respectivement des hausses de 10,7 et de 6,2% comparativement à la même période de 2017. Sur la troisième place du podium, Dell progresse quant à lui de 5,3%.

Mais derrière ce trio de tête, le marché du PC n’est vraiment pas à la fête.

A la quatrième place, Apple voit par exemple ses ventes diminuer de de 8,5%. La firme à la pomme paie ici le délai mis à renouveler le MacBook Air et le MacBook (l’annonce de nouveaux modèles pourrait intervenir avant la fin du mois) en plus des problèmes de clavier rencontrés par plusieurs MacBook et MacBook Pro.

Il est à noter que les chiffres repris par Gartner ne tiennent pas compte des ventes de tablette. Avec celles de l’iPad, la position d’Apple serait sans aucun doute bien meilleure.

En cinquième position, Acer et ses marques affiliées (essentiellement Packard-Bell) continue de descendre, mais le pire est chez Asus qui chute de près de 16%.

Avec une diminution de près de 10% pour l’ensemble des autres fabricants, Gartner constate une augmentation globale du marché du PC de 0,1%: pas de quoi susciter l’enthousiasme.

On précisera encore que, aux Etats-Unis, Apple voit ses ventes diminuer de 7,6% tandis que HP conserve son leadership. On y voit aussi un nouvel acteur pointer le bout du nez: désormais actif dans ce secteur via ses Surface Go, Surface Laptop 2 et Surface Pro 6, Microsoft se positionne désormais à la cinquième place (juste derrière Apple) avec un peu plus de 600.000 appareils vendus.

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Les ventes de PC sont (de nouveau) en baisse

IDC 2e trimestre 2015Les ventes mondiales de PC ont à nouveau diminué au cours du deuxième trimestre de 2015. et pas un peu: -9,5%, selon Gartner, qui annonce des ventes trimestrielles totalisant 68,4 millions d’unités. Les chiffres sont légèrement différents chez IDC (voir tableau), mais ce dernier n’inclut pas les tablettes dans ses résultats. Ce bureau d’études annonce quant à lui une chute de 11,8% par rapport au deuxième trimestre de 2014 et un total de 66,1 millions d’ordinateurs vendus.

Même s’il voit ses ventes reculer – une première depuis 2013 -, Lenovo conserve la première place d’un classement qui enregistre une forte poussée d’Apple (+16,1%) et une très nette chute d’Acer (-26,9%).

Parmi les causes de ce ralentissement des ventes, il y a l’arrivée de Windows 10. De nombreux utilisateurs auraient choisi de postposer leur achat dans l’attente du nouvel OS de Microsoft. Mais cela ne signifie pas que la fin de l’année va se traduire par une explosion des ventes. Les fabricants s’attendent à un mieux, mais guère plus. Au 31 décembre, le résultat devrait rester négatif.

 

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Lenovo, nouveau n°1 du PC (à égalité) en Belgique

Lenovo n1 BeneluxEn Belgique, la part de marché de Lenovo dans les PC grand public a augmenté de 93,8 % par rapport à l’année dernière. La part de marché de Lenovo était alors de 11,1 % dans un marché qui n’affichait que 9,1 % de croissance. Lenovo partage désormais la première place avec HP avec une part de marché de 19,6 %.

Au niveau du Benelux, la part de marché de Lenovo dans les PC grand public est passée de 9,2 % il y a deux ans à  21,7 %, ce qui permet à l’entreprise asiatique de s’emparer de la première place. Au cours de l’année écoulée, Lenovo a enregistré une croissance de 118,2 % dans un marché qui a connu une croissance de 13,5 %.

 

 

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HP crée une montre (sans le crier trop fort)

HP MB ChronowingSi on parle d’un géant comme HP et de montre connectée, on s’attend à découvrir un objet hyper-branché, sophistiqué à outrance, bourré des dernières technologies et permettant d’accéder depuis son poignet à une multitude d’applications, notamment orienté sport et santé.

Raté!

La MB Chronowing développée par HP et le designer Michael Bastian ne possède même pas d’écran tactile. Par contre, de loin, elle ressemble à… une montre.

On dit « de loin » parce que, de plus près, on réalise l’absence d’aiguilles (en réalité, il y en a… dans l’horloge incrustée) et un écran essentiellement noir et blanc. A l’intérieur, pas de micro ni de cardiofréquencemètre, pas de capteurs susceptibles de compter le nombre de pas accomplis dans la journée ou la qualité du sommeil la nuit.

La MB Chronowing joue la carte de « compagnon du smartphone », qu’il tourne sous iOS ou sous Android. C’est un instrument doté d’une autonomie censée avoisiner les 7 jours. D’une légère et silencieuse vibration, il vous avertit d’un e-mail ou message entrant, relaie les notifications de votre agenda, vous permet de contrôler la musique du smartphone ou encore d’afficher la météo. Ces fonctionnalités limitées… sont prévues pour le rester: on est loin de l’Apple Watch. Plutôt dans l’univers de la Pebble…, mais avec un look nettement plus stylé.

HP pas de ChronowingLa MB Chronowing sera mise en vente ce vendredi 7 novembre en exclusivité par le site gilt.com.  Plusieurs variations existent (type de bracelet, etc.). Les prix démarrent à 349 dollars.

A ce stade, HP ne dit mot de cet objet sur son site: MB Chronowing? Connais pas!

 

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Avec le Sprout, HP réinvente le PC

HP SproutAyant perdu la place de numéro un mondial de l’informatique au profit de Lenovo, HP tente aujourd’hui de rebondir en misant sur la 3D et en proposant une nouvelle approche de l’informatique. A l’occasion d’un événement organisé à New York, l’entreprise américaine a dévoilé une technologie d’impression 3D (HP MultiJet Fusion) et surtout un ordinateur inédit, le PC Sprout.

Ce PC tout-en-un allie élégance et technologies: il intègre un scanner, une caméra 3D, un vidéoprojecteur et une tablette de commande tactile à même de remplacer clavier et souris.

Selon le fabricant américain, cet ordinateur « redéfinit l’expérience utilisateur et jette les bases pour de futures technologies immersives« .

L’idée est de créer une nouvelle approche de l’informatique basée sur l’interactivité tout en jouant à fond la carte du tactile. L’écran traditionnel et celui de la tablette communiquent ensemble et avec le scanner (au-dessus de l’écran principal): il suffit par exemple de déposer un objet sur la tablette pour qu’il soit numérisé et puisse ensuite être intégré à un projet ou à un document.

Cette démonstration vaut la peine d’être vue: http://bcove.me/0mvq74jn

Sur papier, c’est très spectaculaire (trop beau pour être vrai…?) et surtout tout à fait nouveau… On en finirait par oublier que cet ordinateur tourne sous Windows.

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas d’un prototype: HP va commercialiser immédiatement cet ordinateur aux Etats-Unis au prix de 1900 dollars (configuration: Windows 8.1 64, processeur Intel® Core™ i7-4790S avec Intel HD Graphics 4600 et NVIDIA GeForce GT 745A, mémoire de 8 GB 1600 MHz DDR3 (2 x 4 GB), écran tactile de 23 pouces FHD WVA LED-backlit LCD (1920 x 1080).

On attend les dates de disponibilité et prix pour le marché européen.

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Aux Etats-Unis, le PC redémarre

Gartner - Preliminary US PC vendor Unit Shipment Estimates for 2Q14 (Units)Dans un marché américain du PC en progression de 7,4% au second trimestre (source: Gartner), Lenovo et Toshiba sont les deux fabricants qui connaissent les plus fortes progressions: respectivement +20,3 et +18,5%.

L’embellie du marché s’expliquerait d’une part par le remplacement des ordinateurs qui tournent sous Windows XP, et d’autre part par l’attrait pour les Chromebooks. Ces derniers seraient en partie responsables du ralentissement des ventes de tablettes haut de gamme comme l’iPad.

Au pays d’Obama, HP  reste le numéro un devant Dell et Lenovo. Apple, à la quatrième place, enregistre un tassement de 1,3%. Tim Cook ne doit pas être heureux…

IDC - Top 5 vendors, Worldwide PC Shipments 2Q14 (Preliminary)Au plan mondial (source: IDC), les trois premiers (Lenovo, HP et Dell) enregistrent de belles progressions… dans un marché en recul de 1,7%.  Avec des ventes qui diminuent à nouveau (-2,5%), Acer continue à perdre des plumes et pourrait se faire bientôt chatouiller par Asus qui, lui, progresse de 3,3%. Traditionnellement absent du top 5 mondial, Apple aurait enregistré de biens meilleurs résultats en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Dans cette dernière partie du monde, on parle d’une progression des ventes de 25%.

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HP invente The Machine. Un mot? Waouw.

HP The MachineUn ordinateur capable de traiter 640 TB de données en un milliardième de seconde: vous en avez rêvé? HP l’a fait.

Cela s’appelle The Machine. Et si le projet aboutit un jour à un concept commercialisable, il pourrait comme qui dirait changer la donne. Dans nos bureaux comme dans nos poches.

C’est toute l’approche du système qui est repensée par les ingénieurs de HP. On dit « les » parce qu’on ne sait pas exactement combien ils sont, mais de toute évidence, il y en a beaucoup. Certaines rumeurs laissent entendre que 75% de l’ensemble des cerveaux dédiés à la recherche chez le fabricant américain se consacreraient aujourd’hui à The Machine. C’est dire qu’ils croient à l’idée.

Imaginez un appareil de la taille d’un réfrigérateur qui pourrait remplacer la totalité d’un centre de données. Imaginez un système qui pourrait offrir des débits  allant jusqu’à 6 téraoctets par seconde grâce à l’emploi de câbles photoniques. Imaginez un ordinateur qui n’aurait plus de processeur central mais des clusters dédiés chacun à des tâches spécifiques. Imaginez une mémoire unifiée à base de « memristors » (solution combinant les avantages de la RAM traditionnelle et de la mémoire Flash) qui enregistreraient et stockeraient à une vitesse phénoménale. C’est un peu tout ça, The Machine, et bien plus. Car il n’est pas uniquement question de révolutionner les PC de bureau, mais aussi les tablettes, les smartphones et même l’ensemble des objets connectés.

Oui, ça fait beaucoup. Trop, peut-être. Pas sûr Qu’Apple, Google, Microsoft ou Samsung laissent faire.

Les premiers appareils équipés de The Machine pourraient être présentés dès l’année prochaine. Quant à savoir quand des versions accessibles au grand public seront disponibles, ça, c’est une autre paire de manches (à retrousser). Certainement pas avant 2018. Mais on parierait plutôt pour 2020. Encore six ans dormir? Pffffft!

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Exit HP: Lenovo est le n°1 mondial du PC

Meg WhitmanMeg Whitman n’a pas dû passer une bonne nuit.

Vous me direz qu’avec ce qu’elle gagne chaque mois au titre de PDG du géant électronique HP, sa situation est largement moins dramatique que celles de millions de personnes à travers le monde. Mais bon, cela ne change rien à son problème: elle va se faire sonner les cloches lors de la prochaine assemblée des actionnaires de l’entreprise qu’elle dirige.

Pour l’ex-patronne d’eBay, les choses ont commencé à se gâter dès la fin de l’année dernière. Le bureau d’études Gartner avait annoncé l’avènement d’un nouveau roi du marché de l’informatique mondiale: Lenovo avait détrôné HP. Heureusement pour Meg Whitman, l’autre grand bureau d’études, IDC, avait tempéré cette bouleversante nouvelle en maintenant la couronne sur la tête de la vieille entreprise américaine. D’un cheveu.

Mais aujourd’hui, les deux bureaux d’étude expriment un même verdict: Lenovo est le numéro un mondial du PC.

Gartner Q2 2013Selon Gartner, Lenovo a vendu 12.677.265 ordinateurs dans le monde au cours du deuxième trimestre de cette année contre 12.402.887 pour HP. De son côté, IDC annonce des ventes de 12,619 millions pour Lenovo et de 12,378 millions pour l’ex-numéro un.

Plus de doutes, donc: HP est passée de la première à la deuxième place du podium. Dell occupe la troisième place devant Acer et Asus.

Yang Yuanqing, Chairman et CEO de Lenovo a rapidement réagi: « Cet excellent résultat dans le secteur des ventes de PC ne représente qu’une étape de la stratégie qui doit nous amener à devenir le véritable leader du marché « PC Plus », un marché qui comprend les tablettes, les smartphones, les téléviseurs intelligents et autres appareils « intelligents connectés ». Les progrès obtenus dans ce domaine sont déjà substantiels. Nous sommes actuellement troisième au classement des fabricants mondiaux d’« appareils intelligents connectés ». En continuant à mettre l’accent sur notre « formule de la réussite » (stratégie clairement établie, produits novateurs, exécution de haut niveau et équipe mondiale diversifiée), je suis certain que nous parviendrons à poursuivre sur la voie de la croissance rentable dans notre activité principale et à obtenir, sur le long terme, les mêmes résultats sur le marché PC Plus. »

IDC Q2 2013Autrement dit, Lenovo n’entend pas se reposer sur ses lauriers: après avoir décroché la couronne de numéro un mondial du PC, le fabricant asiatique prévoit de s’attaquer à d’autres secteurs. Pour les smartphones et les tablettes, ce n’est guère surprenant. Mais quant aux « smart TV » et aux autres « appareils intelligents connectés »…

Pour rappel, le fabricant chinois Lenovo, fondé en 1984, s’est rendu célèbre par la reprise de l’activité ordinateurs personnels d’IBM (ThinkPad) en 2005. Voici deux ans, il a aussi acquis le fabricant allemand Medion, dont les produits font régulièrement l’objet d’offres commerciales chez nous via les magasins Aldi. Aujourd’hui, Lenovo compte environ 27.000 salariés dans le monde.

Un marché en chute
Par-delà ce changement de pouvoir, les derniers chiffres publiés par les bureaux traduit une chute des ventes d’ordinateurs dans le monde. -10,9% selon Gartner et même -11,4% selon IDC. Asus et surtout Acer enregistrent des baisses particulièrement sensibles de leurs résultats.

Pour Gartner, il s’agit du cinquième trimestre consécutif à enregistrer une baisse des ventes d’ordinateurs. Un fait sans précédent dans l’Histoire du PC. Comment l’expliquer? Il y a bien sûr la crise économique. Mais il y a aussi l’engouement pour les tablettes. Dans les marchés occidentaux, elle remplacerait toujours davantage les ordinateurs bas de gamme et les netbooks. Et dans les pays dits « émergents », ce sont aussi les tablettes, mais à prix abordable, qui suscitent l’intérêt aujourd’hui.

Gianfranco Lanci LenovoOn terminera par la photo d’un homme qui doit savourer sa revanche.

Ejecté de sa position de PDG d’Acer en 2011, Gianfranco Lanci avait rapidement été approché par Lenovo qui l’avait nommé à la tête de ses activités européennes en avril 2012. Et aujourd’hui, Lenovo devient le numéro un mondial, tandis que les ventes d’Acer s’effondrent de plus de 30%…

 

 

 

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Musique: invasion en vue

On célèbre aujourd’hui en même temps le 1er anniversaire de la disparition de Steve Jobs et le 50e anniversaire du premier 45 tours des Beatles. Quand Apple rencontre Apple… Une histoire de musique, aussi, toujours d’actualité.

On a appris hier soir un accord entre Base et Spotify: « À partir du 15 octobre 2012, les clients mobiles pourront profiter d’un accès illimité à des millions de titres musicaux sur leur smartphone. Cette formule sera d’abord accessible aux abonnés BASE CHECK et BASE postpaid. Spotify Premium offre un accès direct à des millions de titres, n’importe quand, n’importe où et sans aucune publicité. Les amateurs de musique pourront accéder au catalogue complet de Spotify sur leur smartphone, leur ordinateur  ou leur tablette. En synchronisant leurs listes de lecture pour un usage en mode déconnecté, les utilisateurs pourront écouter de la musique n’importe où, y compris dans le métro ou dans l’avion, sans passer par une connexion Internet. À partir du 15 octobre 2012, BASE Check proposera le premier plan tarifaire en Belgique intégrant un accès gratuit et illimité au catalogue musical de Spotify Premium (valeur : 9,99€/mois). En outre, le nouveau plan tarifaire comprendra l’envoi illimité de SMS vers tous les réseaux belges, 2 GB d’Internet mobile en Belgique et 150 minutes d’appel vers tous les réseaux belges pour seulement 25€ par mois.  Cette nouvelle offre BASE Check a été spécifiquement conçue pour les jeunes de la génération Internet qui pourront désormais accéder en toute simplicité à leurs chansons préférées et profiter pleinement de leur smartphone. La formule BASE postpayée offrira aux autres amateurs de musique le service Spotify Premium intégré dans les options « Surf & Music », comprenant également l’Internet mobile. Les clients auront désormais la liberté de personnaliser leur plan tarifaire avec une combinaison alléchante entre Internet mobile et expérience musicale mobile. »

Il semble par ailleurs que Microsoft devrait lancer son nouveau service Xbox Music le 26 octobre, soit le jour du lancement de Windows 8. Il existerait en deux formules, l’une gratuite avec publicités, l’autre payante, et serait accessible depuis une Xbox 360, un Windows Phone et un PC tournant sous Windows 8. Des déclinaisons iOS et Android seraient proposées dans un deuxième temps.

La fête musicale ne devrait pas en rester là. Si le service de streaming d’Apple en est toujours au stade de rumeur, il se confirme que HP dévoilera son service HP Connected Music le 6 novembre.