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Stingray Hits arrive sur Proximus TV

Cela commence demain, jeudi 22 février: l’ensemble des abonnés à Proximus TV (ils seraient environ 1,5 million) pourront découvrir Stingray Hits, une nouvelle chaîne de clips musicaux. Outre les hits actuels (Fréro Delavega, Kendji Girac, Black M, Indila, Maître Gims, Adele, Coldplay, Bruno Mars, Calvin Harris, Beyoncé,…), la chaîne diffusera également les clips musicaux « les plus populaires » de ces 20 dernières années.

Le communiqué officiel précise que « Stingray Hits puisera son contenu chez les grands labels et une majorité de labels indépendants, avec environ 30 % de contenu local et 70 % de contenu international. La chaîne sera intégrée dans l’offre de base de Proximus TV« .

A ce stade, en tout cas, Proximus TV aura l’exclusivité de cette chaîne sur le territoire belge. Deux versions seront proposées: l’une destinée au public francophone (canal 171, l’autre au Nord du pays (170).

A l’origine de Stingray, on trouve un bouquet de chaînes musicales appelé Galaxie et proposé au Canada par la Société Radio-Canada au milieu des années 90. Après la fusion avec une offre concurrente (Max Trax), le service sera rebaptisé Stingray Music. Par la suite, il se lancera à la conquête d’autres marchés (Etats-Unis, notamment) et développera un service de vidéo à la demande consacré aux clips musicaux.

Ce « Stingray Hits » lancé à partir de demain en Belgique constituerait une « première mondiale ».

Mathieu Péloquin, Senior Vice-President, Marketing and Communications de Stingray : « Notre objectif chez Stingray est de partager notre passion et notre connaissance de la musique en créant des services adaptés aux marchés à travers le monde. La chaîne Stingray Hits a été conçue pour toucher le plus large public, des adolescents aux adultes plus âgés et désireux de rester dans le coup, en passant par les millennials. Le lancement exclusif de Stingray Hits sur Proximus TV en Belgique illustre parfaitement notre capacité à proposer du contenu adapté aux tendances, scènes musicales et préférences locales. »

 

 

 

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Actualité GFK Musique

En Belgique, la musique se vend mieux

Chiffres du marché de la musique en BelgiquePour la première fois depuis 15 ans, le marché de la musique en Belgique connait une hausse des ventes de presque 5 %, principalement grâce à la croissance des abonnements aux services de streaming à la demande (source: GFK). Le CD n’est pas encore mort avec plus de la moitié (57 %) des ventes et les ventes de vinyles atteignent maintenant 4 % des ventes.

La part de marché numérique des ventes de musique s’élève maintenant à 37 %. Sur le marché numérique, BEA (groupement des associations professionnelles d’entreprises actives dans la production et la distribution de films, jeux, musique et vidéo) constate une diminution des téléchargements, avec 9 %. La musique en streaming, par contre, ne cesse de croître, avec une augmentation de plus de 40 %. Cette croissance crée une inversion de la tendance à la baisse qui perdure depuis 15 ans: en 2015, nous voyons pour la première fois un retour à la croissance de 5% des ventes totales.

La musique en streaming est la raison majeure de la croissance en 2015, mais possède certainement encore un fort potentiel en Belgique. «  Le pic n’a pas encore été atteint. En comparaison avec d’autres pays comme les Pays-Bas ou la Suède, il y a encore un gros potentiel de croissance.», indique Olivier Maeterlinck, au nom de BEA Music.

 

Le format physique garde la part de marché la plus importante
En 2015, les ventes de musique en format physique tiennent le statu quo avec un chiffre d’affaire de 67.85 millions d’euros. Les ventes de CD, DVD et vinyle représentent encore une part de marché de 63 % des ventes totales en Belgique. Toujours selon BEA, les consommateurs belges ont acheté plus de 4,4 millions d’albums en format CD en 2015. Avec une part de marché de 57 %, le compact disc reste le format de musique le plus important en Belgique. Le vinyle continue à augmenter et représente, en 2015, plus de 4% de la part de marché (en 2014 : 3%).

Enfin, sans surprise, Adèle triomphe: c’est elle qui a vendu le plus d’albums en Belgique francophone.

TOP 10 – Meilleures ventes d’Albums – Communauté française de Belgique

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Actualité Android Apple Apple Music Musique Smartphone Windows

Aurous, nouveau cauchemar des firmes de disques ?

AurousImaginez un équivalent de Spotify qui vous permette d’écouter en streaming l’ensemble des chansons échangées sur les réseaux BitTorrent. Gratuitement.

Là on ne parle plus en millions, mais en dizaines de millions de titres disponibles. Des morceaux anciens et des nouveaux.

Ce scénario catastrophe, pour les firmes de disques, est peut-être en train de se mettre en place.

Aurous se présente comme une sorte de Popcorn Time (un Netflix à la « sauce pirate ») pour la musique. Il prévoit de lancer sa plateforme le 10 octobre en la rendant accessible aussi bien sur Windows et Mac OS X que iOS ou Android. Et même Linux. Le système devrait supporter les formats audio FLAC, MP3, WAV, OGG, OPUS et WebA. Une absence notoire: le AAC cher à Apple.

Précision importante: la version d’Aurous annoncée pour le 10 octobre prochain sera de niveau Alpha. On est donc encore loin d’un système totalement équilibré.

 

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Actualité Economie Musique

Le Belge achète plus de musique et télécharge moins

Ventes de disques - 1er semestre 2015Selon BEA Music (union des producteurs et distributeurs de musique actifs en Belgique), la vente de musique en Belgique a augmenté de 5,8 % au cours des 6 premiers mois de 2015. Pour la première fois depuis des années, la vente des albums musicaux en format CD renoue avec la croissance (+2,2%), surtout grâce à la vente de nouvelles sorties.

“Pour la première fois depuis des années, nous voyons une augmentation dans la vente de musique” explique Olivier Maeterlinck, directeur de BEA Music. “Ce résultat positif n’est pas seulement dû au succès grandissant des abonnements aux services de streaming comme Apple Music, Deezer ou Spotify, mais aussi à la vente de CD de nouveaux albums. De nombreuses enseignes, par exemple de Standaard boekhandel, ont contribué à cette évolution positive en Belgique, en ajoutant le CD à leur assortiment. » 

Le disque vinyle, recherché comme objet vintage et de collection, connait une croissance de plus de 47%; son marché représente aujourd’hui 4% de la totalité des ventes de musique.

Les revenus du streaming augmentent de 30 % jusqu’à 9,7 millions € de chiffre d’affaires. Même si le streaming en Belgique ne semble pas se populariser aussi vite que dans les autres pays, ces revenus surpassent ceux du téléchargement et représentent une part de marché de 20 % dans la vente de musique au total.

Tout comme en 2014, le téléchargement de musique est en baisse, cette fois-ci avec 4,6%: c’est -1,9% pour les albums et -7,7% pour les singles.

8 des 10 meilleurs albums vendus chantés en français
Pour la Wallonie et Bruxelles, l’album le mieux vendu au premier semestre de 2015 est ‘Kendji’ de Kendji Girac. ‘Cheerleader’ d’Omi est le single le plus vendu.

 

 

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Actualité Android Musique Smartphone

Marshall: London is calling!

Marshall LondonMarshall. On connaît la marque – mythique – pour ses amplis de guitare, utilisés par Clapton, Hendrix ou encore Page. Depuis quelques années, elle s’est diversifiée: casques audio, enceintes pour baladeurs ou smartphones et même… frigos. Aujourd’hui, l’entreprise britannique ouvre un nouveau front, celui des smartphones.

Doté d’un écran de 4,7 pouces 720p, le London tourne sous Android 5.0.2 (Lollipop). Il dispose de 2 Go de mémoire et d’une batterie amovible de 2500 mAh. on lit la mention «Long live Rock’n’roll». Le ton est donné: ce smartphone veut entretenir le lien de la marque avec le monde de la musique. Il est équipé de deux entrées jack (chacune avec son propre contrôle de volume) pour permettre à deux personnes d’écouter la musique simultanément. Il y a aussi deux haut-parleurs et deux micros présentés comme étant d’un niveau professionnel. La partie logicielle n’est pas en reste, notamment avec un bouton « M » qui permet de lancer la lecture de ses chansons préférées.

Mais cela vaut-il 549€? On a l’impression de payer beaucoup pour la marque et un design original.

L’appareil a été conçu par les Suédois de Zound Industries (comme pour les casques). Mais où et par qui a-t-il été effectivement produit? La direction de Marshall refuse de le dire. Evidemment, parler d’une fabrication en Chine ne serait pas très rock’n roll…

Les précommande sont ouvertes. Les livraisons sont attendues à partir de la fin septembre.

 

PS. Le titre est évidemment un hommage à la chanson de The Clash.

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Apple iPod Musique

Apple renouvelle ses iPod. Sans faire de bruit.

iPod Touch - Juillet 2015Evidemment, l’information n’avait plus rien de secret. Depuis plusieurs jours, on savait à peu près tout: modèles, couleurs, etc. Est-ce pour cette raison que l’annonce de nouveaux iPods s’est faite avec une telle discrétion? En Belgique, Apple n’a même pas trouvé nécessaire d’en informer la presse de façon officielle. Certes, voilà des années que l’iPod n’est plus la vache à traire de l’entreprise (ses ventes ont chuté de près de 55 millions d’unités en 2008 à 14,4 millions l’année dernière) et il ne figure même plus au menu principal: Store, Mac, iPad, iPhone, Watch, Music, Assistance.
Mais n’empêche… C’est d’autant plus surprenant que le coup de jeune apporté à la gamme est plutôt net. Dans le cas des iPod Touch, particulièrement, qui se mettent « en phase » avec l’iPhone 6… tout en conservant un écran de 4 pouces.

Le nouvel iPod Touch se distingue d’abord au niveau des couleurs, plutôt flash. Bleu et rose soutenus, sans oublier, l’argent et surtout le doré. On sait que ce dernier coloris est très populaire sur l’immmmmmmense marché chinois. L’engin est désormais doté d’une caméra 8 mégapixels avec mode rafale, hérite d’un processeur 64 bits et se voit doté de la dernière version d’iOS, avec Apple Music. Le Wi-Fi passe à la norme 802.11 ac et le Bluetooth au 4.1. Par contre, le déverrouillage avec l’empreinte digitale n’est toujours pas d’actualité.

La bonne nouvelle, c’est que les prix ne changent pas: 16 Go à 239€, 32 Go à 289€, 64 Go à 369€ et, désormais en plus, 128 Go à 489 €. Avec ce dernier modèle, l’iPod Touch se rapproche de la capacité de 160 Go proposée par le défunt iPod Classic. Mais ce dernier était moins cher…
Du côté des nouveaux iPod nano (16 Go, 179€) et Shuffle (2 Go, 55€), la compatibilité Apple Music n’est pas à l’ordre du jour.

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Actualité Apple Music Musique

Neil Young n’aime pas la qualité du streaming

Neil Young vs streamingNeil Young annonce sur sa page Facebook qu’il est occupé à retirer l’ensemble de ses chansons des divers services de streaming. Raison officielle: la qualité audio ne serait pas au rendez-vous.

Cette position ne surprend pas. Avec son concept Pono (un baladeur audionumérique, un magasin de musique en ligne)  Neil Young tente de proposer une alternative à iPod/iTunes s’appuyant sur un son non compressé. On retrouve ici l’approche du Hi-Res Audio cher à Sony.

A ce stade, les chansons de Neil Young sont disponibles sur deux grands services de streaming: Spotify et Apple Music. Aucun des deux ne propose la qualité « lossless » prônée par le chanteur canadien.

S’agit-il d’une question de principe ou l’ex-comparse de Crosby, Stills et Nash serait-il prêt à revoir sa position au cas où ces services devaient proposer le niveau de qualité demandé? L’artiste promet de reconsidérer sa position dans ce cas. « Ne jamais dire jamais », conclut-il.

Il faudra peut-être lui rappeler qu’un service de streaming correspondant à ses critères de qualité existe. Il s’appelle Tidal

 

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Actualité Apple Apple Music Musique

Comment Taylor Swift a fait plier Apple

Taylor Swift et Scott BorchettaDepuis son lancement, Apple Music permet à chacun d’utiliser le système gratuitement pendant trois mois, histoire de se donner le temps de découvrir ce service de streaming. A l’origine, on le sait, Apple n’avait pas prévu de rétribuer les artistes pour les écoutes réalisées durant cette période. Et puis, il y a eu un coup de gueule – on peut difficilement l’appeler autrement – de Taylor Swift et, très rapidement, Apple s’est fendu d’un communiqué annonçant que, oui, les artistes seraient bien rétribués pendant cette période.

A l’occasion d’une conférence organisée par le magazine Fortune, Scott Borchetta – « découvreur » de Taylor Swift et patron de Big Machine Records – est revenu sur les circonstances de cet épisode. Selon lui, les discussions- parfois tendues – avec Apple duraient depuis un moment lorsque le fameux message de l’artiste a été diffusé. Elle s’y explique notamment sur son refus de voir son dernier disque, 1989, repris dans le catalogue d’Apple Music.

Et là, les choses ont été très vite. C’est dès le lendemain qu’une discussion téléphonique entre Scott Borchetta, Scooter Braun (connu pour être le manager de Justin Bieber) et les deux dirigeants d’Apple en charge du service de streaming, Eddy Cue et Jimmy Iovine, a permis d’en arriver à la situation existante: les artistes reçoivent bien le paiement de droits pendant la période d’essai.

Même si, après coup, la direction d’Apple indique que cette approche avait déjà été discutée en interne que, et que, il en ressort une chose: Apple a plié devant ce qui aurait pu devenir une fronde – d’autres artistes auraient pu suivre le mouvement et interdire leurs chansons sur le service de streaming – et torpiller l’ensemble du concept Apple Music.

 

 

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Actualité Musique Sony

Sony et Qobuz: musique haute résolution gratuite

QobuzCalogero, U2, Jean-Louis Murat, John Lennon, Bertignac, Colbie Caillat,… Ce ne sont là que quelques-uns des artistes dont la musique est proposée sur la plateforme de Qobuz. Caractéristique de celle-ci: permettre l’écoute en streaming et/ou le téléchargement en qualité studio, ce que, chez Sony (et, progressivement, chez d’autres), on appelle « audio haute résolution » ou, en anglais « Hi-res Audio ». Objectif: rapprocher l’auditeur « de l’esprit et de l’âme de l’interprétation originale de l’artiste – exactement comme si on l’entendait sur scène ou dans le studio d’enregistrement« .

Pour autant que l’on dispose de l’équipement ad-hoc, la différence de qualité audio est telle… qu’on se demande comment on a pu se satisfaire d’autre chose jusqu’à ce moment-là.

Très impliqué dans son support à cette approche, Sony va offrir un bon à valoir sur des téléchargements de musique sur Qobuz à l’achat de certains des appareils de sa gamme Hi-res Audio et ce, du 31 octobre 2014 jusqu’au 31 mars 2015.

Cela concerne:

Modèle          Valeur du bon
HAP-Z1ES       € 200
TA-A1ES          € 200
HAP-S1            € 100
UDA-1              € 50
MAP-S1            €100
SRS-X9            € 100
NWZ-A15         € 25

C’est donc de 25 à 200 euros de musique au choix qu’il est possible de télécharger gratuitement sur Qobuz à l’achat de l’un de ces appareils: plus de 20.000 albums disponibles en qualité Studio Masters (24 bits/jusqu’à 192 kHz) et 20 millions de titres disponibles en qualité True CD (16 bits/44,1 kHz).

Quant au choix des appareils, on ne les pas essayés tous, mais le SRS-X9 nous laissé plus qu’une bonne impression: à recommander!

 

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Actualité iPhone Musique

It’s only rock’n roll but I like it

Dans le cadre de la campagne mondiale autour des Rolling Stones, la bande à Mick lance aujourd’hui son app développée exclusivement – pour l’instant… – pour iPhone, iPad et iPod touch.

Selon l’information officielle, c’est Endemol (la boîte de prod célèbre pour ses émissions de télé réalité), le Dainty Group et bien sûr (mais on ne sait pas comment) Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood qui ont conçu cette application permettant d’accéder à du contenu vidéo exclusif, de gagner des tickets de concert, de recevoir les dernières infos, etc.

Dans une deuxième phase, l’application permettra aux fans de bénéficier de contenus inédit, de voter pour leur chanson préférée qui sera jouée lors d’un futur concert,…