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Toy-Con 4: Nintendo passe à la réalité virtuelle

15 avril 2019 – Voici un an, Nintendo surprenait tout le monde en lançant un kit pour la console Switch différent de tout ce que l’on connaissait jusque-là. Avec ses éléments en carton à plier, le Nintendo Labo permettait la création d’une série d’accessoires – piano, canne à pêche,… – et l’accès à de nombreux mini-jeux.
Transformer le fan de jeu vidéo en as du bricolage? L’idée semblait étrange, sinon absurde. Mais l’originalité et la créativité ont toujours constitué des caractéristiques de la firme japonaise. Même chose pour sa ténacité. Après 3 premiers modules Toy-Con l’année dernière, on voit arriver aujourd’hui le Nintendo Labo VR Kit.

La réalité virtuelle mise à la portée de (presque) tous
Proposer une expérience de réalité virtuelle pour 80€ (…en plus du coût de la Switch elle-même, environ 300€)? Le défi semblait irréaliste. Et pourtant!

En ouvrant la boîte du Nintendo Labo VR Kit, on découvre toute une série de plaques en carton, quelques petits accessoires (bouts de mousse autocollants, anneaux plastique,…) et un seul gros élément en plastique, les lunettes proprement dites. On va les « habiller » à l’aide de tel ou tel élément en carton selon le module que l’on désire construire: système de réalité virtuelle, appareil photo, canon, pédale à vent, oiseau en vol, etc.
Le principe reste le même: après insertion de la carte de jeu dans la Switch, on glisse cette dernière devant les lunettes comme on le ferait avec un smartphone dans un « cardboard ». On obtient ainsi un système de réalité virtuelle qui peut être décliné selon les variations dévoilées sur la boîte.

Pour petits et grands
Et – l’expertise de Nintendo est ici déterminante -, cela vaut pour tous les publics. Si le concept est d’abord pensé pour les enfants de plus de 6 ans, il crée les conditions d’une chouette collaboration enfants/parents. Pour expérimenter la réalité virtuelle façon Nintendo, bien sûr, mais d’abord pour l’assemblage des éléments.
Tout est très bien expliqué dans le mode d’emploi vidéo et 3D qu’on parcourt directement sur la console (avec possibilité de faire pivoter tel ou tel élément afin de bien voir quelle plaque de carton utiliser, quoi découper, où plier,…). Mais pour être correctement réalisé, l’assemblage requiert du soin et du temps. Pas loin d’une heure pour créer le module VR, par exemple. Et on avoisine les deux, voire trois heures pour le canon. C’est l’occasion d’un moment privilégié. Pour l’adulte, il permet aussi d’attirer l’attention de l’enfant sur les avertissements prévus par le fabricant: ne jamais regarder directement le soleil à travers les lunettes, vérifier la qualité d’un pli, remettre dans la boîte les éléments non utilisés, etc.

Pour chaque module réalisé, le Nintendo Labo VR Kit propose toute une série de mini-jeux (une soixantaine, au total) qui offrent à l’utilisateur des moments de détente nombreux, variés et forcément inégaux. Mais chacun – enfant ou adulte – peut y trouver une solide dose d’amusement. On va tantôt plonger dans un aquarium, tantôt voler parmi les oiseaux, tantôt tirer sur des cibles en observant tout ce qui ose passe autour de nous: devant, derrière, au-dessus,… Précision importante: le système est compatible avec le port de lunettes. On précisera aussi qu’il ne s’agit pas véritablement d’un casque puisqu’il n’est pas possible de l’attacher à la tête. On le tient d’une main… ou des deux.

Zelda en réalité virtuelle!
Alors, il va de soi que l’expérience de réalité virtuelle proposée ici n’a rien à voir avec celle d’un casque Oculus, par exemple. La qualité et la résolution de l’écran de la Switch ou sa réactivité sont différents… tout comme son prix. Par sa simplicité et son ingéniosité, ce quatrième Toy-Con est à voir comme une très chouette opportunité de découvrir la réalité virtuelle, de s’immerger dans des mondes inconnus et d’apprécier la précision de certains jeux. En sachant aussi que des jeux comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild ou Super Mario Odyssey verront bientôt (25 avril) arriver une mise à jour qui offrira la compatibilité avec le Nintendo Labo VR Kit. De quoi rendre une nouvelle vie à ces deux titres. Avec son vaste monde, le premier sera entièrement jouable en réalité virtuelle. Le second bénéficiera de trois mini-missions qui permettront de récolter des pièces, des instruments et des notes de musique.

Une Switch aujourd’hui, combien demain?
Depuis son lancement en mars 2017, la Nintendo Switch se serait déjà écoulée à plus de 33 millions d’exemplaires et aurait permis la vente de plus de 163 millions de jeux. Désormais entrée dans sa troisième année d’existence, la console portable pourrait être prochainement déclinée en deux nouvelles versions. Les rumeurs évoquent un modèle d’entrée de gamme (moins cher que l’actuel, souvent vendu aux environs de 300€) et un autre, plus puissant et offrant une meilleure définition. Rendez-vous au salon E3 de juin pour en savoir davantage.

Il y bien longtemps, déjà…
Le Nintendo Labo VR Kit n’est pas la première insertion de Nintendo dans l’univers de la réalité virtuelle: voici près d’un quart de siècle déjà, le Virtual Boy jouait la carte de l’innovation. Il ne s’agissait pas d’un casque, mais d’une sorte de « View-Master » posé sur un trépied et dont l’utilisateur devait approcher le visage. Nous avions eu, à l’époque, l’occasion de découvrir ce système qui, malgré son originalité, nous était apparu boiteux, sinon inadapté. Le distributeur de Nintendo en Belgique pensait de même. A raison: la réussite ne fut pas au rendez-vous. Lancé au Japon et sur le continent nord-américain durant l’été 1995, le système ne fût jamais commercialisé en Europe et vit sa production arrêtée après moins d’un an et 800.000 exemplaires vendus.

 

 

 

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Que vaut Nadal dans un véritable face à face de stars?

7 juin 2018 – Avec Mario Tennis Aces (pour Nintendo Switch), qui sortira le 22 juin (±60€), « les joueurs auront la possibilité de monter sur le court en se servant d’une seule manette Joy-Con comme d’une véritable raquette pour vivre le frisson du tennis où, quand et avec qui ils le souhaitent« . Et puis, McEnroe aurait aimé l’une des options du mode « dynamique »: pouvoir contester une décision de l’arbitre.

Rafa, la rafale
Dans la vraie vie, après avoir été sauvé hier soir par la pluie venue interrompre son match avec Diego Schwartzman, Rafael Nadal vient de se qualifier pour les demi-finales de Roland Garros. Mais que vaut-il vraiment par rapport à une vraie star de la raquette? Le trentenaire Super Mario a un tuyau…

https://youtu.be/UWycWuJRv6o

Plus info: https://www.nintendo.be/fr/Jeux/Nintendo-Switch/Mario-Tennis-Aces-1325791.html

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Microsoft va-t-il racheter EA ?

C’est la dernière rumeur qui secoue l’univers du jeu vidéo: Microsoft va-t-il racheter EA ?
Electronic Arts, c’est un géant du jeu vidéo. Avec ses 8.000 employés dans le monde, l’entreprise édite des titres aussi forts que les Sims, FIFA, Need for Speed, Star Wars ou encore Battlefield (à côté de beaucoup d’autres). Oui, mais les chiffres dévoilés hier indiquent que EA a conclu le dernier trimestre de 2017 par une perte de 186 millions de dollars. Et même si ce résultat est moins mauvais que ce qui était escompté, il a ravivé une rumeur qui court de plus en plus ces derniers temps: Microsoft pourrait être tenté de racheter EA.

Il faut sauver la console Xbox One
L’objectif serait de s’assurer la production de jeux séduisants pour la Xbox One. Et celle-ci peine à séduire. Pendant que Sony vend 100 PS4, Microsoft n’écoulerait que 50 Xbox One tandis que le Switch de Nintendo connaît un succès soutenu. Même si certains accords de licence obligent EA à produire des jeux comme FIFA sur chacune des grandes plateformes, un rachat d’EA pourrait voir console de Microsoft profiter de davantage d’exclusivités. Ce serait en tout cas un coup de tonnerre dans le secteur. Mais on l’a dit, il ne s’agit actuellement que d’une rumeur.

Des briques dans le mobile
Toujours dans le secteur du jeu vidéo, on apprend que TT Games, les créateurs de la franchise à succès de jeux vidéo LEGO® éditée par Warner Bros. Interactive Entertainment, créent un nouveau studio de développement qui se concentrera « sur la création de nouveaux jeux LEGO® conçus spécifiquement pour les appareils mobiles ».

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Nintendo annonce la New Nintendo 2DS XL

Après le succès ayant entouré le lancement de la Switch, on aurait pu penser que Nintendo allait en faire son seul et unique cheval de bataille, mais aujourd’hui, surprise: le fabricant japonais annonce la prochaine sortie de la New Nintendo 2DS XL.

Cette nouvelle console portable se situera entre la 2DS et la New Nintendo 3DS XL. Elle intègrera un écran rabattable et sera disponible en noir + turquoise, ainsi que blanc + orange. Son écran large devrait être de mêmes dimensions que celui de la New Nintendo 3DS XL. Différence principale: les images de la New Nintendo 2DS XL seront uniquement affichées en 2D. Annoncée comme plus légère que la New Nintendo 3DS XL « tout en étant aussi puissante« , la nouvelle console incorporera une zone NFC compatible avec les cartes et les figurines amiibo (vendues séparément). Elle permettra l’exploitation des jeux Nintendo 3DS, New Nintendo 3DS et Nintendo DS, le tout en 2D.

Selon le communiqué officiel, « le catalogue de jeux de la Nintendo 3DS contient déjà des milliers de titres et bien d’autres sont en préparation, comme trois nouveaux titres majeurs qui sortiront le même jour que la New Nintendo 2DS XL. Ces nouveaux jeux offriront de nouvelles expériences de divertissement amusantes pour les possesseurs de New Nintendo 2DS XL et pour tous deux qui disposent d’une console de la famille Nintendo 3DS« .

Les trois jeux en question sont « Hey! PIKMIN« , « Miitopia » et « L’infernal programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima: pouvez-vous rester concentré ?« . Il s’agira pour ce dernier du troisième volet de la fameuse série d’exercices basés sur la concentration qui s’est déjà vendue à plus de 15 millions d’exemplaires.

La sortie est annoncée pour le 28 juillet. Nintendo ne donne pas d’indication quant à son prix public en Europe, mais son sait qu’il sera de 150 dollars aux Etats-Unis et de 14980 yens au Japon.

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Les Pokémon ont 20 ans

Pokémon BleuHappy birthday, Dracaufeu, Carapuce, Roucool, Piafabec, Salamèche et bien sûr Pikachu: samedi, 27 février, les Pokémon célébreront leur 20e anniversaire. Ces créatures ont marqué toute une génération.

Au départ, il y a des jeux vidéo créés par Nintendo. Mais vu leur impact – notamment commercial -, on retrouvera très vite ces curieuses bestioles dans des dessins animés, des cartes à jouer, des mangas et puis toute une série de jeux, jouets et autres figurines.

Ils étaient un peu plus de 150 au départ (en février 1996), ils seraient aujourd’hui plus de 700. « Attrapez-les tous » disait le slogan. Un fameux défi qui a maintenu des joueurs en haleine pendant des années et des années.

Les Pokémon ont 20 ans. Pour marquer l’événement, un site spécial a été conçu: www.pokemon20.com/fr-fr/. Et Nintendo promet une annonce « spéciale » pour ce vendredi. En outre, l’entreprise japonaise a développé l’application Kiosque photo Pokémon, téléchargeable  depuis l’App Store : https://itunes.apple.com/be/app/pokemon-photo-booth/id1084024173. Avec elle, « les fans peuvent fêter les 20 ans de Pokémon en personnalisant leur portrait dans le style des premiers jeux Pokémon. Ils pourront ensuite partager leurs œuvres ou les utiliser comme photo de profil« . Initialement réservée aux utilisateurs d’iPhone, l’application devrait être prochainement disponible sur Google Play.

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Minecraft arrive sur Wii U

MinecraftWiiUEditionMinecraft, le jeu vidéo développé par le studio Mojang, sera disponible sur les consoles Wii U de Nintendo à partir du 17 décembre. Minecraft: Wii U Edition proposera plusieurs packs de contenus additionnels et sera disponible pour Wii U en téléchargement auprès du Nintendo eShop. Nintendo et Mojang sont actuellement en train de collaborer à la création de nouveaux contenus destinés aux fans de Nintendo qui seront publiés après la sortie du jeu.

Minecraft: Wii U Edition sera compatible avec la fonctionnalité de jeu sans téléviseur, ce qui permettra aux joueurs de continuer leur partie sur l’écran de leur Wii U GamePad si jamais un autre membre de leur famille souhaite regarder quelque chose à la télévision. Le jeu proposera en outre certains des packs de contenus additionnels les plus populaires du moment, avec notamment: Pack de skins Combat et Bêtes, Pack de skins Combat et Bêtes 2,  Pack de textures Nature,  Pack de textures Ville, Pack de textures Fantastique et  Pack Mash-up Festif.

En plus du contenu standard venant avec le jeu, les joueurs auront également la possibilité de prolonger leur expérience grâce à 16 packs de contenu additionnels disponibles à l’achat sur le Nintendo eShop dès la sortie du jeu. D’autres packs de contenus additionnels seront disponibles ultérieurement.

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Bon anniversaire, Mario!

Mario, 30 ans

30 ans… et un peu plus.

Car si sa première aventure personnelle est sortie en septembre 1985, le plus célèbre plombier du monde est né avant, dans un jeu vidéo de Donkey Kong.

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La Chine rouvre ses portes au jeu vidéo

Consoles en ChineDepuis 2000, la vente de consoles de jeux vidéo était interdite en Chine: le gouvernement redoutait les effets pervers que ce genre d’activité aurait pu avoir sur la jeunesse du pays. Pour jouer, les Chinois devaient se rabattre sur les ordinateurs et les smartphones ou tablettes.

Les autorités de Pékin ont entrouvert la porte au début de l’an denier: l’importation redevenait possible, mais après inspection et autorisation et la vente était limitée à la zone franche de Shanghai, un domaine de 29 km2 utilisé comme terrain d’expérimentation.

Aujourd’hui, c’est l’ensemble du territoire chinois qui va pouvoir à nouveau accueillir PlayStation, Xbox et Wii. Mieux: Microsoft, Nintendo et Sony pourront aussi faire assembler ou construire leurs consoles directement en Chine. Pour les trois leaders mondiaux du secteur, c’est Noël avant l’heure: le marché chinois du jeu vidéo est évalué à 22,2 milliards de dollars.

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Disparition de Satoru Iwata, patron de Nintendo

Satoru IwataSatoru Iwata, patron de Nintendo, est décédé d’un cancer. Il avait 55 ans.

L’information a été rendue publique sur le site de Nintendo, sous forme d’un bref communiqué.

Son nom n’était pas connu du grand public. Mais dans le monde du jeu vidéo, l’homme était respecté. Développeur (il a travaillé sur des jeux comme Earthbound ou Kirby), il était parvenu à gravir les échelons du pouvoir pour être finalement nommé président de l’entreprise japonaise en 2002. Il avait alors été le premier à rompre la filière Yamaguchi, héritière du fondateur de l’entreprise.

Sous sa direction, Nintendo a notamment sorti la console DS et la Wii et, depuis mars, était en train de s’ouvrir au jeu mobile: non pas avec une nouvelle console portable, mais en se tournant vers le monde du smartphone. Une véritable révolution pour l’entreprise: elle avait toujours refusé cette option jusque là. A son passif, il faut compter la Wii U, qui n’a pas réussi à conforter le succès de la Wii.

Provisoirement, la direction du groupe sera assurée par Genyo Takeda (Representative Director; Senior Managing Director) et Shigeru Miyamoto (Representative Director; Senior Managing Director). Il faudra quelques temps avant de percevoir les implications et les changements entrainés par le décès de Satoru Iwata.

 

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Apple Jeu vidéo Nintendo Sony

Tout Apple sur un mur

Tous les produits AppleSi vous avez dans vos connaissances un fan d’Apple, voici probablement un cadeau qui va le ravir: les gens de Pop Chart Lab ont conçu un poster représentant tous les produits de la marque à la pomme depuis ses débuts jusqu’aux derniers annoncés (iPhone 6 et 6 Plus, iMac 5K, Watch,…). La partie logicielle (systèmes d’exploitation, Claris, etc.) est également reprise.

Au final, grâce au fil du temps sur le bord droit, on tient un véritable calendrier des 38 années qui séparent les débuts d’Apple à aujourd’hui. De quoi rappeler à certains que, un temps, l’entreprise a apposé son logo sur des imprimantes, des joysticks, etc.

Nous avons néanmoins noté une… demi-absence. Au milieu des années nonante, Apple signa une console de jeux vidéo… qui ne fut jamais commercialisée sous son label, mais sous celui de Bandai. Las… Face à la Nintendo 64, la Saturn de Sega et la PlayStation de Sony, la Pipp!n connut une carrière commerciale assez courte: environ deux ans.

Le poster mesure 71 x 107 cm et coûte 80 dollars (64 €), hors frais d’envoi.