Catégories
Actualité Apple Economie iPhone LG Electronics Nokia Samsung Smartphone Sony

Et le (nouveau) numéro un du GSM est…

Exit Nokia… pour l’instant!

Le géant finlandais, qui dominait le marché du téléphone mobile depuis des années, vient d’être éjecté de la première place par Samsung.

L’entreprise coréenne n’a vendu « que » 92 millions de téléphones mobiles au cours du premier trimestre 2012 contre 106 millions pour la même période de 2011, mais cette baisse de 13% est sensiblement inférieure à celle qui frappe Nokia: -27%! En baissant de 114 millions d’appareils pour les trois premiers mois de 2011 à 83 millions durant le premier trimestre 2012, Nokia perd de facto sa place de numéro un mondial.

Le podium est complété non par LG, BlackBerry, Motorola ou Sony, mais Apple avec 35 millions d’appareils. La distance entre les deux premiers et le troisième s’explique par le fait qu’Apple ne produit que des smartphones.

Si l’on considère un classement ne prenant en compte que la production de smartphones, on retrouve à la première place Samsung (44,5 millions d’unités vendues au cours du premier trimestre 2012) devant Apple (35,1 millions) et Nokia (11,9 millions).

Les deux premiers connaissent une nette progression (Apple double le nombre d’unités vendues et Samsung le multiplie par 3,5!), mais Nokia voit son volume d’unités s’écrouler: 24,2 millions durant les trois premiers mois de 2011 à 11,9 millions pour la même période de cette année. En part de marché, cela donne Samsung (30,6%) devant Apple (24,1%) et Nokia (8,2%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *