24 février 2019 – Quatre jours après la présentation par Samsung du Galaxy Fold, Huawei a, à son tour, dévoilé un smartphone pliable. En profitant de la présence de centaines de journalistes venus à Barcelone pour couvrir l’édition 2019 du Mobile World Congress (MWC). Le Mate X est plus grand, plus mince, plus puissant et – semble-t-il plus réfléchi que son concurrent. Il est aussi (encore) plus cher. Huawei évoque un prix de 2.300€ contre environ 2.000€ du côté du fabricant sud-coréen.

Deux approches très différentes
Chez Samsung, lorsque l’appareil est fermé, on a un écran de 4,6 pouces. Et ce sont les faces intérieures qui, ouvertes, proposent un grand écran OLED de 7,3 pouces.
Huawei a retenu une autre approche. L’écran OLED pliable du Mate X (6,6 pouces) est placé à l’extérieur. Comme la couverture d’un livre. Quand il est fermé, on tient en main un smartphone presque normal, avec un écran plus grand que celui de l’iPhone Xs Max (6,5 pouces) ou évidemment que celui du Galaxy Fold (4,6). Et lorsqu’on l’ouvre, on obtient un écran de 8 pouces (2480 x 2200) sensiblement plus grand que celui du Galaxy Fold (7,2 pouces).

Mince, alors!
Huawei est gagnant aussi sur le front de l’épaisseur. Ouvert, le Mate X n’avoue que 5,4 mm d’épaisseur. C’est 0,5mm de moins que l’iPad Pro et… 1,5 mm de moins que le Galaxy Fold. Replié, le Huawei Mate X a une épaisseur de 11 mm. L’écran est alors positionné à côté d’une barre latérale qui regroupe les trois caméras Leica, le connecteur USB-C et le bouton d’allumage (ce dernier intègre le capteur d’empreinte… qui n’est donc pas dissimulé sous l’écran comme sur le Mate 20 Pro).

Bien évidemment, le fait que l’écran soit à l’extérieur le rend plus susceptible de souffrir d’une griffe ou d’un coup. Le fabricant chinois a développé à cet effet un étui (« Full Protection Case ») de protection. Son prix reste inconnu.

Combien de temps…?
Un écran plus grand veut dire aussi une consommation électrique plus importante et donc une autonomie moindre. Huawei a dès lors prévu d’intégrer non pas une main deux batteries dans le Mate X. Elles totalisent 4500 mAh. Combien de temps de fonctionnement offrent-elles? On l’ignore.
Dans tous les cas, les ingénieurs du fabricant chinois ont conçu un système de charge de 55 W (c’est 5 W pour l’iPhone…) qui permettrait au Mate X de récupérer environ 85% d’énergie en 30 minutes. Précision supplémentaire: le Mate X est prévu pour la 5G.

Des mois d’attente… pour répondre aux questions
Voilà à peu près tout ce que l’on sait aujourd’hui de cet appareil, attendu pour le mois de juin (mais probablement beaucoup plus tard en Belgique, vu le retard de notre pays dans l’implémentation de la technologie 5G). Autrement dit, il reste beaucoup de points d’interrogation. Quid, par exemple des performances photo? Sur quelle autonomie pourra-t-on compter? Comment fonctionneront des applications prévues pour un autre format d’écran? Le feuilleton du smartphone pliable ne fait que commencer. Mais il est clair que, avec la présentation du Mate X, Huawei a impressionné son assistance et – ne serait-ce que le « détail » du prix – a convaincu plus qu’un sceptique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez indiquer votre nom ici