Home Actualité La smartphonemania a-t-elle atteint son sommet ?

La smartphonemania a-t-elle atteint son sommet ?

1
La smartphonemania a-t-elle atteint son sommet ?

31 janvier 2019 – Le cabinet IDC vient de communiquer ses estimations du marché mondial des smartphones pour le 4e trimestre 2018. Sur base de ces chiffres, Apple aurait repris la deuxième place du podium… malgré des ventes en baisse de 11,5%. Samsung conserve sa position, mais voit ses propres résultats diminuer de 5,5%. Plus que jamais, avec une progression de près de 44%, Huawei apparaît comme le gagnant de la période.

Mais le géant chinois va-t-il réussir à maintenir cette avancée en 2019? Accusée par le gouvernement américain d’avoir violé son embargo sur les livraisons à l’Iran, soupçonnée aussi de vol de technologies, l’entreprise chinoise s’est retrouvée malgré elle sous les spots de l’actualité ces derniers mois. Ses ventes pourraient-elles en souffrir alors qu’elle semblait partie pour réussir son pari et devenir le n°1 mondial du smartphone d’ici la fin de l’année prochaine? A voir.

Les chiffres communiqués par IDC montrent aussi que les 5 grands dominent toujours un peu plus. Ils totalisent 257,1 millions d’appareils vendus. Ensemble, tous les autres fabricants (Alcatel, Archos, Asus, Blackberry, HTC, LG, Motorola, Nokia, Sony, Wiko,…) n’ont réussi à en écouler qu’un peu plus de 118 millions. Une part en baisse de 18,5%.

Voilà pour les chiffres du 4e trimestre 2018. Mais si on considère l’ensemble de l’année dernière, l’information varie quelque peu. La part des « Others » accuse une baisse plus importante: -19,4%. Et si Apple a vu ses ventes diminuer de 3,2%, celles de Samsung ont chuté de 8%. Les plus belles progressions sont enregistrées par Xiaomi (+32,2%) et ici encore par Huawei (+33,6%). On note aussi que les consommateurs ont acheté moins de smartphones en 2018: 1,404 milliard1,465 en 2017.  Une baisse de 4,1%. L’arrivée sur le marché d’appareils pliables et de modèles 5G est-elle de nature à bousculer ce paysage? On en saura probablement davantage d’ici un mois avec l’édition 2019 du Mobile World Congress.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here