Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Le Belge achète plus de musique et télécharge moins

Ventes de disques - 1er semestre 2015Selon BEA Music (union des producteurs et distributeurs de musique actifs en Belgique), la vente de musique en Belgique a augmenté de 5,8 % au cours des 6 premiers mois de 2015. Pour la première fois depuis des années, la vente des albums musicaux en format CD renoue avec la croissance (+2,2%), surtout grâce à la vente de nouvelles sorties.

“Pour la première fois depuis des années, nous voyons une augmentation dans la vente de musique” explique Olivier Maeterlinck, directeur de BEA Music. “Ce résultat positif n’est pas seulement dû au succès grandissant des abonnements aux services de streaming comme Apple Music, Deezer ou Spotify, mais aussi à la vente de CD de nouveaux albums. De nombreuses enseignes, par exemple de Standaard boekhandel, ont contribué à cette évolution positive en Belgique, en ajoutant le CD à leur assortiment. » 

Le disque vinyle, recherché comme objet vintage et de collection, connait une croissance de plus de 47%; son marché représente aujourd’hui 4% de la totalité des ventes de musique.

Les revenus du streaming augmentent de 30 % jusqu’à 9,7 millions € de chiffre d’affaires. Même si le streaming en Belgique ne semble pas se populariser aussi vite que dans les autres pays, ces revenus surpassent ceux du téléchargement et représentent une part de marché de 20 % dans la vente de musique au total.

Tout comme en 2014, le téléchargement de musique est en baisse, cette fois-ci avec 4,6%: c’est -1,9% pour les albums et -7,7% pour les singles.

8 des 10 meilleurs albums vendus chantés en français
Pour la Wallonie et Bruxelles, l’album le mieux vendu au premier semestre de 2015 est ‘Kendji’ de Kendji Girac. ‘Cheerleader’ d’Omi est le single le plus vendu.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *