Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Les Belges communiquent le plus fréquemment avec leur entourage direct par téléphone et SMS

Même s’ils utilisent des appareils électroniques ou domestiques 7,7 heures par jour – utilisation professionnelle non comprise – les ménages européens sont plus proches qu’ils ne l’ont jamais été, révèle une étude européenne publiée aujourd’hui par Samsung Electronics. Ce sondage montre que les conversations téléphoniques (81 %) et les SMS (74 %) sont les plus utilisés par les Belges pour communiquer avec leur famille et leurs amis, suivis des conversations en tête-à-tête (70 %), des e-mails (46 %) et des réseaux sociaux (23 %).

L’indice Samsung Techonomic, lancé en partenariat avec Ipsos Mori, offre une image globale de la manière dont nous vivons, achetons et nous connectons. Il montre entre autres qu’un ménage possède en moyenne 18 appareils électroniques (dont 2 télévisions et 2 téléphones portables)  et que les consommateurs belges utilisent le plus fréquemment leur téléphone mobile – outre pour passer des appels – pour envoyer des SMS (86 %), prendre des photos (34 %) et surfer sur Internet (24 %).

Les familles seraient plus proches que jamais grâce à la technologie
La technologie nous rend-elle anti sociaux? Selon l’étude commanditée par Samsung, ce n’est pas forcément le cas. Près des deux tiers (64 %) des sondés pensent que la technologie (comme les les téléphones portables, les réseaux sociaux, les e-mails, etc.) les a « rapprochés » de leur famille au lieu de les isoler.

Toutefois, le canal de communication a significativement changé :
– Alors qu’il y a 20 ans, la lettre manuscrite, la carte postale ou la conversation en tête-à-tête étaient les moyens de communication les plus utilisés, aujourd’hui les appels via des téléphones portables, les SMS, les messages instantanés et les réseaux sociaux sont aussi populaires que les conversations en tête-à-tête !

– La majorité des Belges communique avec son environnement direct par téléphone (81 %) et SMS (74 %), puis en conversant en tête-à-tête (70 %), par e-mail (46 %) et via des réseaux sociaux (23 %). Les appels vidéo (6 %) et les messages instantanés sur des appareils mobiles (9 %) gagnent clairement en popularité par rapport aux cartes postales (2 %) et aux lettres manuscrites (1 %), y compris auprès des Belges les plus âgés.*

– En Europe, un tiers (36 %) des parents communiquent avec leurs enfants par SMS, 29 % par e-mail et 15 % via des appels vidéo, tandis que les enfants communiquent 85 % du temps avec leurs parents en les appelant.
Enquête Samsung 2014
Outre la communication, les appareils électroniques et domestiques sont les plus fréquemment utilisés pour les divertissements :

– Près des deux tiers des sondés (62 %) déclarent qu’ils ont déjà joué à un jeu ou téléchargé une application de divertissement ; un tiers (35 %) regarde régulièrement la télévision via Internet et 28 % lisent des livres, des journaux et des magazines sur leur tablette.

– Les Belges utilisent le plus fréquemment leur téléphone portable pour envoyer des SMS (86 %), prendre des photos (34 %), surfer sur Internet (24 %), envoyer des e-mails (23 %) et vérifier les sites de réseaux sociaux (21 %). Les hommes belges sondés utilisent également leur téléphone portable pour des applications (20,5 %) et l’e-banking (10,8 %), tandis que les femmes l’utilisent pour les réseaux sociaux (24,6 %), les moteurs de recherche (8,7 %) et l’enregistrement de vidéos (4,1 %).

– Lorsqu’ils utilisent des appareils pour regarder la télévision, des vidéos et des films, les sondés européens le font en moyenne une heure et huit minutes par jour. Par ailleurs, ils consacrent une heure et quatre minutes au téléchargement de films, 55 minutes à l’écoute de musique en ligne et 49 minutes au téléchargement de musique.

Autres informations intéressantes :

* Chaque année, les ménages européens dépensent en moyenne 573 € pour des ordinateurs fixes et portables, 512 € pour des télévisions, 390 € pour des équipements de cuisine, 385 € pour des équipements de nettoyage et 224 € pour des téléphones portables.

* Une nouvelle tablette est généralement achetée pour être offerte en cadeau. En revanche, nous achetons une nouvelle télévision et un nouveau téléphone portable parce que nous voulons de meilleures performances ou parce que l’appareil actuel ne fonctionne plus bien. Les consommateurs acquièrent également un nouvel appareil mobile parce qu’ils en veulent un qui soit plus léger.

* La technologie a également un impact sur les relations ; les sites de réseaux sociaux nous aident à communiquer plus avec ceux qui nous sont chers. Toutefois, 7 % des sondés ont déclaré avoir déjà rompu au moyen d’un SMS, 17 % par téléphone et 3 % avec un e-mail.

* 17 % des femmes jouent quotidiennement à des jeux sur leurs appareils mobiles et 26 % des femmes encouragent les autres membres du ménage à jouer également à des jeux. Lors d’une journée de jeu ou de divertissement typique, 11 % des femmes sondées passent plus d’une heure à jouer, 21 % y consacrent entre 30 et 60 minutes, tandis que près de 29 % jouent entre 15 et 30 minutes.

Koen Dekoning, Corporate communications Manager chez Samsung Belux, indique: « La vie a changé, elle est devenue plus rapide, plus remplie et plus fragmentée que jamais, mais nous éprouvons toujours le besoin de parler avec les personnes qui nous sont chères. La technologie a certainement un impact sur nos vies, mais plus que jamais, nous l’utilisons pour faire ce qui a toujours été important pour nous. Chez Samsung, nous investissons massivement dans la recherche afin de connaître l’utilisation des produits et de découvrir les futurs besoins et valeurs des gens. Nous cherchons de nouvelles manières d’améliorer les interactions de nos clients avec les nombreux appareils technologiques présents dans leurs vies, afin de les rendre encore plus simples et conviviaux. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *