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L’iPhone, c’est fait. Et maintenant?

iPhone 5C et 5SL’annonce des iPhone 5C et 5S apparaît comme le « service minimum » qu’Apple se devait d’effectuer un an après la sortie de l’iPhone 5. Avec le 5S, l’entreprise garde la main et le leadership en étant la première – et la seule à ce jour – à proposer une architecture 64 bits dans un smartphone et un système de sécurité basé sur l’empreinte digitale (pour une fois que le mot « digitale » peut être employé à bon escient…!). Parallèlement, elle sort de son cloisonnement noir et blanc pour proposer un panel de couleurs chatoyantes pour l’iPhone 5C. Même si l’approche ressemble beaucoup – vraiment beaucoup – à celle défendue par le Lumia de Nokia depuis pas mal de temps, elle sonne aussi comme un souvenir de cette époque pas si lointaine ou l’iMac et l’iPod se sont vus déclinés dans une palette de couleurs qui allaient conquérir le monde. Quelque part, Apple peut toujours rétorquer à Nokia que la déclinaison d’appareils électroniques en vert, bleu ou jaune, c’est une idée californienne avant d’être devenue finlandaise.

On passera sur cette question de l’appareil « low cost »: une fois pour toutes, ce n’est pas l’approche d’Apple qui ne vise pas des ventes de masse, mais entend continuellement proposer des appareils de qualité, bien finis, positionnés haut de gamme… et dégageant d’importantes marges bénéficiaires.

En étant lancés en Chine et au Japon dès le 20 septembre – en plus des USA, du Royaume-Uni ou encore de la France -, les nouveaux iPhone sont d’ores et déjà certains de connaître une vente initiale supérieure aux précédents. On va revoir les files devant les magasins et, dès le 23 septembre, Tim Cook pourra lancer un cri de victoire. On est content pour lui. Mais on attend la suite.

On n’espérait pas trop voir arriver une iWatch avant la fin de cette année (quoique…). Mais quid d’un nouvel iPad? Et d’un iPad mini avec écran Retina Display? Et qu’en est-il de l’Apple TV? Tim Cook n’a pas repris la – bonne – habitude de Steve Jobs de terminer nombre de ses interventions par un « One more thing… qui était généralement l’occasion du principal « waouw » de l’événement », mais peut-on imaginer qu’il organise un nouvel événement au cours des toutes prochaines semaines pour une nouvelle importante annonce? Avec la saison des fêtes à l’horizon, la stratégie de chaque entreprise est minutieusement étudiée. Apple va-t-elle concentrer ses efforts sur les nouveaux iPhone – qui ne seront probablement disponibles qu’en quantités limitées pour la Noël – ou chers-t-elle à élargir son offre? A voir. A ce stade, le produit le plus susceptible de connaître une mise à jour semble devoir être l’Apple TV. Mais ce ne sera peut-être qu’une mise à jour logicielle.

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