Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Microsoft n’en finit pas de gâcher l’héritage de Nokia

Microsoft LumiaAu cours du dernier trimestre de 2015, les ventes de Lumia – les smartphones de Microsoft – avaient diminué de 54%. La tendance se poursuit cette année: au cours des trois premiers mois de 2016, les ventes ont cette fois chuté de… 73% comparativement à la même période de 2015. Du 1er janvier à fin mars, Microsoft a écoulé 2,3 millions de Lumia. Voici un an, ces trois mois avaient permis la vente de 8,6 millions de smartphones. Une évolution catastrophique. Microsoft n’en finit pas de gâcher l’héritage de Nokia. Et cette situation se ressent même dans la catégorie des « simples  » GSM. La vente de ces appareils d’entrée de gamme est passée de 24,7 millions d’unités au premier trimestre 2015 à un malheureux 15,7 millions cette année. Une descente aux enfers que rien ne semble pouvoir enrayer. Il y a évidemment la concurrence des appareils tournant sous iOS et Android, mais il y a aussi l’incapacité de Microsoft de concevoir et proposer une véritable alternative, avec des atouts exclusifs. Comme quoi, des investissements de plusieurs milliards ne sont pas forcément suffisants!

Déjà régulièrement « oublié » par les développeurs d’applications, le système d’exploitation Windows Phone devrait encore plus souffrir dans le futur. Si d’autres entreprises que Microsoft produisent des smartphones basés sur ce standard, ils ne représenteraient qu’un malheureux 4% du volume total. Une misère. Selon le bureau d’études Gartner, les ventes de smartphones tournant sous Windows ne représenteraient plus que 1,1% du marché global.

Heureusement pour Microsoft, il y a quand même de bonnes nouvelles. Elles viennent de son – excellente – gamme Surface. Le chiffre d’affaires de cette division a progressé de 61% par rapport à l’année dernière pour atteindre un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *