Catégories
Actualité Economie Panasonic

Konosuke Matsushita, Panasonic: 100 ans de technologie

Sony a été créée en 1946, LG Electronics un an plus tard et Samsung Electronics a vu le jour en 1969. 72 ans, 71 ans et 43 ans? On pourrait presque parler de « jeunes pousses » par rapport à Panasonic: c’est le 13 mars 1918 – voici 100 ans – que Konosuke Matsushita fondait l’entreprise à laquelle il donna son nom: Matsushita Electric Industrial. Son activité des débuts? Produire des douilles pour ampoules. Par la suite, il y ajoutera des radios, des fers à repasser, des enceintes audio, des téléviseurs,… Aujourd’hui, le groupe emploie plus de 300.000 personnes à travers le monde et a réalisé l’an dernier une chiffre d’affaires de plus de 5 milliards de dollars. Il est toujours actif dans les ampoules électriques, mais aussi l’audio, la vidéo, la TV, l’aviation, les piles (après le rachat de Sanyo… originellement créée par le frère de Konosuke Matsushita), les composants pour automobile, la photo, les systèmes de sécurité, l’électroménager,…

A better life, a better world
Réputé pour sa sagesse, son humanisme, ses talents de gestionnaire et son côté visionnaire, Konosuke Matsushita disparaitra le 27 avril 1989 à l’âge de 94 ans après avoir reçu de multiples récompenses, hommages, décorations et titres dont celui de Commandeur de l’Ordre de la Couronne: il lui fut attribué par le roi Baudouin en 1972. Il laissera derrière lui un véritable empire connu par ses marques National, Technics et surtout Panasonic (on oublie souvent qu’il fut aussi le principal actionnaire de JVC à l’époque de gloire de ce dernier). Voici dix ans, le groupe a d’ailleurs changé de nom: on ne parle plus aujourd’hui de Matsushita Electric Industrial, mais de Panasonic Corporation. Au moment de célébrer son centième anniversaire, l’entreprise japonaise mise sur un avenir fait de villes connectées, sur une mobilité réinventée, sur un monde enrichi par l’intelligence artificielle. Son slogan: « A better life, a better world« . Même si son nom s’est effacé derrière celui de sa plus célèbre marque, l’esprit de Konosuke Matsushita demeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *