Home Actualité Samsung vise la Note 10

Samsung vise la Note 10

0
Samsung vise la Note 10

7 août 2019 – « Surtout, ne dévoilez rien quant au Galaxy Note 10 avant le mercredi 7 août à 22h: c’est à ce moment-là qu’interviendra la présentation officielle aux Etats-Unis« . Et pour souligner sa remarque, le responsable de Samsung nous a demandé de signer un document (NDA – « Non Disclosure Agreement ») par lequel nous nous engagions à respecter cet accord… même si, un peu partout dans la cybersphère, des informations fuitaient. En échange, nous bénéficions, plusieurs jours avant la présentation officielle, d’une séance au cours de laquelle nous découvrions en primeur le nouveau smartphone du fabricant sud-coréen.
Correction: LES smartphones.


Ils sont effet au nombre de deux, et même de trois si l’on tient compte de la version 5G… qui ne sera pas commercialisée en Belgique. Logique: la 5G n’y sera pas opérationnelle avant un moment. Son déploiement est en effet un sujet éminemment politique et aujourd’hui, faute de gouvernements (fédéral ou régional), notre pays n’est pas en mesure de prendre de telles décisions.

Le processeur nouveau est arrivé
Soit! Deux modèles, donc: le Note 10 et le Note 10+ (la rumeur portant sur un Note10e, annoncé comme moins cher, n’a pas été confirmée). Ils sont équipés du nouveau processeur Exynos 9825 gravé en 7mm. Il devrait se traduire par davantage de puissance, notamment en termes d’intelligence artificielle, et une meilleure efficacité énergétique. Il s’agit d’une version améliorée du processeur qui équipe le Galaxy S10.

Le jeu des différences
S’ils sont tous deux catégorisés IP 68, disposent d’un écran Amoled HDR10+ et perdent le port miniJack au profit d’un connecteur USB-C (un adaptateur est fourni), les deux modèles se distinguent par plusieurs aspects. Un écran de 6,3 pouces (2280×180, 401ppp), 8 Gb de Ram et 256 Gb de stockage, avec une batterie 3500 mAh pour le Note 10, qui sera vendu à 949€. Poids: 168 grammes.
De son côté, le Note 10+ affiche un écran de 6,8 pouces (3040×1440, 498ppp) et est équipé de 12 Gb de Ram et de 256 voire 512 Gb de stockage en plus d’une batterie 4300 mAh. Là, le prix démarre à 1099€, tandis que le poids monte à 196 gr.
La section photo est également différente: triple caméra arrière pour le Note 10, quadruple caméra pour le Note 10+.

Le coup du crayon
On le sait, la gamme Note se caractérise par l’intégration d’un stylet (le S Pen). Ici, le système exploite une application Samsung Notes améliorée apte à convertir l’écriture manuscrite et à l’exporter en format Word, PDF, Texte ou image. A distance, le S Pen peut en outre agir comme une sorte de télécommande en exécutant des « air actions ». En manipulant le stylet d’une certaine façon tout en pressant son unique bouton, on va pouvoir commander un zoom in, un zoom out, etc., à distance. Le public qui vous verra faire ces gestes risque de vous prendre pour un malade mental. Mais vous, vous saurez qu’ils vous permettent d’obtenir exactement le selfie que vous voulez.

Autre nouveauté des Note 10/+, le système Dex supporte pour la première fois Mac OS X en plus de Windows 7/10. On retiendra aussi la fonction Screen Recorder. Elle permet d’enregistrer des actions sur l’écran, éventuellement avec incrustation d’image en PiP: de quoi faciliter la réalisation de tutoriels, par exemple.

Le Galaxy Note 10 et le Galaxy Note 10+ seront commercialisés par Samsung à partir du 23 août.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here