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La smartwatch n’est (déjà) plus à l’heure

Marché des smartwatches - IDCEst-ce la fin de l’engouement? Les chiffres qui viennent d’être communiqués par IDC sont sans appel: la smartwatch n’est (déjà) plus à l’heure. Toutes marques confondues, il s’en est vendu 3,1 millions d’unités au cours du deuxième trimestre. C’était 5,1 millions pour la période avril-juin de l’année dernière.

L’information est surtout inquiétante pour Apple. Certes, avec une part de marché de 47% et 1,6 millions d’Apple Watch écoulées, l’entreprise californienne reste le numéro un incontesté, mais elle est aussi la seule à voir ses ventes s’écrouler: -55%! Deuxième, avec 600.000 unités vendues, Samsung progresse quant à lui de 51%. Et, derrière, Lenovo, LG et Garmin progressent eux aussi. Mais les quantités vendues ne traduisent pas un enthousiasme délirant de la part du public!

C’est donc toute la stratégie d’Apple qui est à revoir. Le plus inquiétant, c’est que la politique tarifaire pratiquée ne semble pas être tellement en cause: c’est le produit lui-même qui, une fois passé l’engouement du début auprès des geeks et des ‘m’as-tu-vu’, ne répond pas aux attentes. Apple n’est pas parvenu à démontrer que sa montre connectée était en mesure d’apporter un véritable plus à l’utilisateur. Pas de ‘killer application’ et une autonomie souvent pointée du doigt. Ajoutez-y un effort concentré sur quelques pays et, pour ce qui concerne la Belgique, une absence totale de communication envers la presse. Depuis la disparition de Steve Jobs – et malgré quelques très beaux résultats financiers -, on a l’impression qu’Apple est redevenue une entreprise comme beaucoup d’autres. Où l’on développe des produits sans vraiment tenir compte de ce pourquoi le public sera prêt à ouvrir son portefeuille. Certes, les Mac, les iPad et les iPhone conservent une qualité globalement supérieure à celle des produits concurrents. Et on les achète aujourd’hui comme on le fait pour une BMW dans le monde automobile. Mais le logo de la pomme cela ne suffit pas – ou plus – à faire avaler n’importe quoi. En réalité, ce n’est pas tant « la smartwatch n’est (déjà) plus à l’heure » qu’il aurait fallu titrer. C’est « L’Apple Watch n’est (déjà) plus à l’heure ».

Traditionnellement, Apple profite de la rentrée pour dévoiler un ou plusieurs nouveaux modèles d’iPhone. On ignore encore si la future Apple Watch 2 s’ajoutera au menu de la rentrée.

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