Catégories
Actualité Sony Télévision

Après le X, Sony passe au XR

7 janvier 2021 – Avec les générations précédentes, Sony avait fait entrer l’intelligence artificielle dans la gestion de ses téléviseurs. En ce début de 2021, le fabricant japonais dote ses modèles « premium » d’un nouveau processeur. Il conserve l’intelligence artificielle, mais lui ajoute l’intelligence cognitive. Les nouveaux téléviseurs haut de gamme de Sony s’appuieront sur le processeur Sony XR.

Avec ce nouveau processeur, affirme Sony, les téléviseurs utilisent une toute nouvelle méthode de traitement qui va bien plus loin que l’intelligence artificielle traditionnelle. Objectif déclaré: reproduire la façon dont l’Homme voit et entend.

L’image

Lorsque nous voyons des objets, nous nous concentrons inconsciemment sur certains points. Le processeur cognitif XR, alimenté par l’intelligence cognitive, divise l’écran en de nombreuses zones. Il y détecte où se trouve le « point focal » dans l’image. L’intelligence artificielle (IA) classique ne peut détecter et analyser que des éléments individuels de l’image (la couleur, le contraste, les détails,…)? Le nouveau processeur cognitif XR peut effectuer une analyse croisée de toute une série d’éléments à la fois, explique Sony. Comme le ferait notre cerveau. Ce faisant, tous les éléments sont ajustés les uns par rapport aux autres pour obtenir le meilleur résultat final, de sorte que tout, dans la scène, est synchronisé et réaliste, ce que l’intelligence artificielle classique ne pourrait pas faire.

Le son

Toujours selon Sony, le processeur cognitif XR peut également analyser la position du son dans le signal afin que le son corresponde précisément à ce qui est à l’écran. En outre, il convertit tout son en son surround 3D, pour ajouter au réalisme et offrir un paysage sonore immersif. Le processeur Bravia XR serait en mesure d’apprendre, d’analyser et de de comprendre une quantité inédite de données. Conséquemment, il pourrait optimiser intelligemment chaque pixel, chaque image et chaque scène pour obtenir l’image et le son les plus réalistes jamais offerts par des téléviseurs Sony.

Le contenu a du corps

On ne va pas énumérer ici toutes les caractéristiques des nouveaux téléviseurs haut de gamme de Sony. Juste un mot pour signaler une particularité: Bravia Core. Qu’est-ce? Le résultat d’un partenariat entre Sony « hardware » et Sony Pictures. Il offre l’accès à une sélection des dernières productions de Sony Pictures Entertainment ainsi qu’à des films plus anciens (toujours de SPE), le tout via une technologie baptisée Pure Stream. Elle devrait permettre un streaming dans une qualité équivalente à celle de Blu-ray UHD (jusqu’à 80 Mbps). Selon Sony, Bravia Core sera – et restera – une exclusivité pour les téléviseurs Bravia XR. Et donc, à ce stade, pour les seuls nouveaux modèles de ce début d’année.

Les nouveautés

La série X90J (4K LED) sera disponible en 50″, 55″, 65″ et 75″.

La série X95J (4K LED) sera disponible en 65″, 75″ et 85″.

La série A80J (4K OLED) sera proposée en 55″, 65″ et 77″.

La série Master A90J (4K OLED) se déclinera en trois tailles: 55″, 65″ et 83″.

La série Master Z9J (8K LED) sera proposée en 75 et en 85 pouces.

Sony Z9J – 8K LED

A noter: il est possible de déplacer les pieds afin, par exemple, de rehausser l’écran pour exploiter une barre de son.

Parallèlement à ces modèles Bravia XR, Sony lance de nouveaux modèles Bravia (et donc privé des caractéristiques évoquées ci-dessus): les séries W800 (32 pouces), X80J (43″, 50″, 55″ & 65″), X81J (75″) et X85J (43″, 50″, 55″, 65″, 75″ et 85″).

A ce stade, les prix ne sont pas encore connus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.