30 août 2023 – Le salon IFA 2023 démarrera aujourd’hui sur le coup de 13h30 avec la traditionnelle conférence de presse d’ouverture. Mais ses portes n’ouvriront officiellement que le 1er septembre. Sera-ce un bon crû? Le chiffre de 161.000 visiteurs de l’an dernier sera-t-il battu? Se rapprochera-t-il des 238.700 participants enregistrés en 2019, avant la crise sanitaire? Verdict le 5 septembre en fin de journée.
Dans l’intervalle, on dispose déjà de quelques informations sur l’IFA 2023. A commencer par les présents et les absents.
Déjà tournée vers sa présentation du nouvel iPhone prévue pour le 12 septembre à 19h, Apple brillera par son absence à Berlin. C’est conforme à la tradition: voilà bien longtemps que la firme à la pomme ne participe plus à des salons internationaux. En revanche, on est plus surpris de constater que Huawei manquera elle aussi l’IFA 2023. Le fabricant chinois, qui aurait vu sa part du marché mondial des smartphones chuter à 2% (source: Canalys), continue de payer le boycott imposé par les Etats-Unis.
Les plis d’Honor
Honor, l’ex-filiale de Huawei devenue indépendante, entend au contraire profiter de l’IFA 2023. On attend une édition limitée du smartphone Honor 90 gratifiée du coloris Peacock Blue et, surtout, deux nouveaux modèles pliables qui rejoindraient le Magic V2. On parle d’un Magic V2 Lite et d’un Magic V2 Slim. C’est pour le 1er septembre à 10h.
Offensive en TV
De son côté, TCL devrait présenter plusieurs nouvelles gammes de téléviseurs dont la série Mini LED C955. Elle comporterait 4 tailles d’écran: 65, 75, 85 et un impressionnant 98 pouces (249 cm). Le fabricant chinois semble enclin à monter en puissance sur le marché européen, notamment face à Samsung.
Deux en un
Tiens, quand on parle du loup, mais dans un tout autre domaine, Samsung devrait dévoiler un nouveau lave-linge séchant. L’appareil pourrait laver jusqu’à 25 kilos de linge et offrirait la possibilité d’en sécher 13.
C’est chaud!
Enfin – pour l’instant – histoire de s’inscrire dans l’esprit « rentrée » du moment, les Français de Muggo lancent la Travel Mug: « une bouteille isotherme intelligente avec contrôle de température et recharge par induction« . Sa promesse: conserver la température de la boisson de 50° à 62,5° au degré près pendant une moyenne de trois heures. L’appareil est d’ores et déjà commercialisé au prix de 149€.