Catégories
CES

Le CES 2022 dévoile ses premières nouveautés

4 janvier 2022 – C’est reparti! Le CES 2022 rouvrira ses portes demain à Las Vegas en présentiel… et dans des circonstances difficiles. Avec le variant Omicron dans l’esprit de chacun, l’édition 2022 du grand salon de l’électronique est à nouveau perturbée. Ces dernières semaines, de nombreux exposants ont annoncé leur désistement: Amazon, AMD, Google, Intel, Lenovo, Meta (Facebook), Microsoft, OnePlus,… S’ils ont choisi de maintenir l’événement, les organisateurs ont d’ailleurs décidé de l’abréger: le CES 2022 se terminera le 7 et non le 8 janvier.

Plusieurs grands noms dévoileront leurs nouveautés ce mardi et au cours des jours prochains. D’autres n’ont pas voulu attendre.

Acer

Parallèlement à trois nouveaux Chromebook (Chromebook Spin 513, Chromebook 315 et Chromebook 314), Acer dévoile un « ordinateur portable au caractère écologique ». Le châssis de l’Aspire Vero National Geographic Edition (AV15-51R) est constitué de 30% de plastique recyclé post-consommation.

L’appareil est équipé d’un processeur Intel Core de 11e génération avec une carte graphique Intel Iris XE et de WiFi6. Il tourne sous Windows 11. Prix annoncé: à partir de 900€. La date de commercialisation en Belgique, elle, n’est pas encore connue.

Arlo

Après ses caméras, Arlo lance son Security System. Ce serait une solution complète de surveillance de sécurité. Elle comprend un multi-capteur apte à gérer huit fonctions de détection différentes et un boîtier de sécurité avec clavier. Le système, avec sirène intégrée, est annoncé comme compatible avec les caméras d’Arlo (toutes…?). Il serait en mesure d’identifier un mouvement, l’ouverture et l’inclinaison d’une porte ou d’une fenêtre, les fuites d’eau, les changements de lumière ou de température, ainsi que les fumées.

Avec cette avancée, Arlo semble vouloir prendre de vitesse des concurrents comme Google Nest ou Eufy en proposant une solution sécuritaire complète. Reste à voir si elle sera commercialisée en Europe où Arlo a cédé ses activités à Verisure. Ce dernier conservera-t-il ses produits existants ou intégrera-t-il ceux d’Arlo? A voir.

Baracoda

Si la température monte chez les exposants du CES 2022, elle fait aussi l’objet de toute notre attention depuis le début de la pandémie. Et là, il y a du nouveau. Le BCool serait le premier thermomètre corporel sans pile et sans mercure en plus d’être éco-responsable.

Comment ça marche? Il suffirait de le secouer quelques fois pour lui offrir l’énergie nécessaire à la prise de température. Celle-ci s’opère par un positionnement près du front de la personne (pas de contact physique). Les données s’affichent immédiatement sur le BCool et pourront ensuite être transmises par Bluetooth à l’application installée sur le smartphone. Le système serait en mesure de garder trace des relevés des divers membres de la famille. La disponibilité de l’appareil est prévue pour le dernier trimestre. Le prix n’est pas encore connu.

Bleu Jour

L’entreprise toulousaine lance un mini PC « qui préserve les données des utilisateurs de tout acte de malveillance ou de piratage« . Le Kubb Secure exploite l’application Freemindtronic qui doit être installée sur un smartphone Android compatible NFC. Dès ce moment, il suffit de passer la carte Secure Card sur l’arrière de son téléphone.

Elle « va alors chiffrer, immédiatement et sans contact, les textes, photos, vidéos et fichiers. L’utilisateur n’a plus qu’à envoyer le message via le canal de son choix : SMS, WhatsApp, Facebook, mail ou autre. Le correspondant procédera de la même manière pour déchiffrer le message, avec sa propre Secure Card« . Cette solution nécessite donc que expéditeur et destinataire d’un message utilisent la même technologie. Et elle ne fonctionne pas (encore?) sur iPhone.

Jabra

Le fabricant danois étend sa gamme d’écouteurs sans fil avec les Jabra Elite 4 Active. Ils semblent reprendre beaucoup de caractéristiques des Elite 3 mais en y ajoutant un système de réduction de bruit.

Les Jabra Elite 4 Active répondent aux spécifications IP57 et sont donc censés résister à la transpiration, à la pluie et aux poussières. Autonomie annoncée: 7 heures (+28h avec le boîtier de recharge). Ils seront proposés en noir, en bleu et en couleur menthe au prix de 120€.

OnePlus

A défaut d’exposer au CES 2022, le spécialiste chinois entend profiter de ce début d’année pour faire parler de lui. Et comme d’habitude, il prend un malin plaisir à distiller les informations sur ses nouveaux produits selon un rythme bien choisi. A savoir: au compte-goutte. Un petit peu aujourd’hui, un petit peu plus demain, etc. On comprend la « stratégie »: s’assurer une présence répétée dans les médias et ainsi entretenir le buzz. Ne risque-t-on pas aussi de lasser le public? A voir.

Pour aujourd’hui, on a droit à cette photo du nouveau « flagship », le OnePlus 10 Pro, qui va être lancé en Chine. Sans surprise, on apprend qu’il prolonge la collaboration avec Hasselblad. Et pour le reste,… il faudra attendre demain et l’annonce attendue des spécifications techniques.

Samsung

L’Odyssey Neo G8 (G85NB) serait le premier moniteur au monde doté d’un écran incurvé 4K (3 840×2 160) 1000R et ayant une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz et un temps de réponse de 1 ms (GtG). Traduction pour ceux qui rentreraient d’une expédition de 42 ans dans le fond de l’Amazonie: les gamers devraient apprécier.

Samsung annonce une luminosité de pointe de 2000 nit et un rapport de contraste statique de 1.000.000:1 .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.