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Les chiffres du GSM et du smartphone

L’engouement pour les smartphones ne se dément pas.

Selon des chiffres communiqués par IDC, il s’en était vendu 108,3 millions durant le 2e trimestre 2011. Pour la même période de cette année, le total mondial – toutes marques confondues – atteindrait 153,9 millions.

C’est Samsung qui a connu la plus importante progression. Et de loin: aux 18,1 millions de smartphones vendus par l’entreprise coréenne entre le 1er avril et le 30 juin 2011, ont succédé pour cette année des ventes de 50,2 millions d’appareils, soit une part de marché de 32,6%.

Sur la deuxième place du podium, on trouve Apple (26 millions d’iPhone; 16,9% de part de marché) devant Nokia (10,2 millions; 6,6%). Pour l’entreprise finlandaise, ce résultat marque une chute vertigineuse: -38,9%.

On notera encore que, pour le marché des téléphones mobiles (pas uniquement les smartphones), le marché ne progresse que de 1%: de 401,8 millions d’appareils au 2e trimestre 2011 à 406 millions pour la même période de cette année. Ici encore, le numéro un est Samsung (97,8 millions d’appareils; part de marché de 24,1%; +29,7% par rapport à 2011). Ici, le deuxième reste Nokia (83,7; 20,6%; -5,4%). Et le troisième est Apple (26 millions; 6,4%; +27,5%). Désormais cinquième, LG Electronics a vu ses ventes s’écrouler de 47,2%: elles passent de 24,8 millions à 13,1, ce qui laisse à LG une part du marché mondial de la téléphonie mobile d’à peine 3,2%.

De nombreux observateurs s’attendent à une forte évolution pour la prochaine génération d’iPhone. Elles pourraient permettre à Apple de continuer à gagner des parts de marché. Restera à constater au détriment de qui.

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