Catégories
Sony

Les Sony WF-1000XM4 sont plus petits & plus légers

8 juin 2021 – Les nouveaux écouteurs sans fil avec réduction de bruit active de Sony, les WF-1000XM4 succèdent aux excellents WF-1000XM3, considérés parmi les meilleurs du marché.

Lors de leur sortie, fin 2019, les WF-1000XM3 avaient impressionné par leur confort, leur niveau de réduction de bruit, leurs qualités sonores et leur autonomie. De facto, ils étaient devenus la référence par rapport à laquelle les autres allaient être comparés. Souvent à leur désavantage. Mais aujourd’hui, c’est Sony lui-même qui relève le gant.

Réduction de volume de 10%

Les WF-1000XM4 ont été redessinés et occupent un volume  réduit de plus de 10% par rapport à leurs prédécesseurs.

Même évolution pour le boîtier de recharge: il est 40% plus petit que celui des WF-1000XM3.

Ce gain en taille et en poids n’aurait pas d’impact sur la qualité sonore ni l’autonomie, selon Sony. En cas d’utilisation de la fonction de réduction de bruit et de la connexion Bluetooth, on atteindrait une autonomie de 8h (+16h avec le boîtier). En supprimant la réduction de bruit, on arrive à 12h (+24h).

Si elle constitue une incontestable prouesse technologique, cette réduction de taille entraînera-t-elle du changement quant aux facilités de commande? A voir.
Selon le fabricant japonais, les WF-1000XM4 marquent leur supériorité sur quatre axes: la réduction de bruit, la qualité audio, l’expérience d’écoute et la maîtrise des technologies sans fil

Une réduction de bruit supérieure

Le nouveau processeur V1 qui équipe les WF-1000XM4 serait plus habile à réduire les sons environnants. Il dépasserait les performances du QN1E (WF-1000XM3), tout en intégrant Bluetooth.

Les WF-1000XM4 comportent deux micros de réduction de bruit sur chaque écouteur: un direct et un de rétroaction). La qualité de réduction de bruit résulte aussi des améliorations apportées aux embouts, tant en termes d’ergonomie que d’isolation.

Ces embouts (trois tailles) sont fabriqués à partir d’une mousse polyuréthane souple et élastique pour « maximiser la surface de contact entre l’embout et le conduit auditif. Ils éliminent ainsi les interstices pour isoler au maximum le son et réduire le bruit ambiant, tout en assurant un port plus stable« . Ceci interviendrait même lors d’importants souffles de vent grâce à un mode spécifique (Wind Noise Reduction).

Un son encore supérieur

En transmettant environ trois fois plus de données que l’audio Bluetooth classique, le LDAC (technologie d’encodage créée par Sony), permet la prise en charge de contenus Hi-Res Audio. Les diaphragmes de 6 mm, l’activation du traitement numérique DESS Extreme (conversion ascendante des fichiers musicaux compressés) et le processeur V1 complèteraient le tableau.

Smart, isn’t it?

L’été dernier, avec le casque WH-1000XM4,  Sony présentait la fonction « Speak-to-Chat » qui permet de courtes conversations sans devoir retirer le casque de ses oreilles. On n’est pas étonné de la retrouver aujourd’hui sur les écouteurs WF-1000XM4.
Même chose avec « Quick Attention »: pour écouter une annonce ou dire quelques mots, il suffit de toucher l’écouteur gauche pour diminuer instantanément le volume et laisser entrer le son ambiant.
Il y a encore la fonction « Adaptative Sound Control »: elle détecte l’emplacement et l’activité de l’utilisateur (par exemple s’il voyage, marche ou attend), puis règle les paramètres de réduction de bruit pour optimiser l’expérience d’écoute. Il serait aussi possible de configurer cette fonction pour qu’elle apprenne à reconnaître les lieux souvent fréquentés par l’utilisateur (bureau, salle de sport ou bar préféré) et s’adapte à la situation.

C’est vraiment sans fil

En optimisant l’algorithme de transmission avec le processeur V1, les ingénieurs de Sony disent avoir rendu les connexions Bluetooth plus stables « et moins sujettes aux sauts de son, même dans un environnement propice aux interférences ». Et pour la recharge, le boîtier est compatible Qi: si vous disposez d’un système compatible, il suffira de le poser dessus.

En bref

• Indice de protection IPX4. Pas question de les emmener dans la grande profondeur, mais vous pouvez les emmener pour votre séance de jogging, même s’il pleuvine.
• Google Assistant et Amazon Alexa.
• 360 Reality Audio (immersion sonore)
• Les WF-1000XM4 sont disponibles dès. aujourd’hui en noir ou en argent (sur base des photos, on aurait plutôt envie de dire « blanc »…) au prix de 280€

De façon globale, et sans encore avoir pu tester ces nouveaux écouteurs sans fil, Sony semble placer la barre très haut. On est curieux de voir si les futurs AirPods Pro 2 d’Apple seront en mesure de relever le gant…

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.