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Nouvelle gamme de lampes connectées chez WiZ

27 août 2020 – En avril 2019, Signify (anciennement Philips Lighting; notamment responsable des produits Philips Hue) prenait le contrôle de WiZ Connected, une entreprise « de solutions logicielles d’éclairage basée à Hong Kong et fondée en 2016 par des entrepreneurs français ».
L’accord – facilité par la nationalité française de leurs dirigeants respectifs ? – mentionnait spécifiquement que ses « 53 salariés continueraient à commercialiser à travers le monde et sous leur propre marque des lampes et des luminaires connectés via Wi-Fi« .

Des produits proches, mais différents

Depuis, même si on parle dans les deux cas de lampes LED connectées pouvant éventuellement varier de couleur, les produits WiZ Connected et Philips Hue connaissent une existence parallèle. D’autant plus qu’ils ne sont pas compatibles. « Ce sont deux écosystèmes différents« , explique Jean-Eudes Leroy, le PDG de WiZ Connected.
Effectivement, les ampoules de WiZ intègrent directement une puce Wi-Fi: elles ne nécessitent pas un pont de connexion, comme pour celles de Philips Hue. « Les produits les plus récents sont équipés de puces à double protocole Wi-Fi – et complétés d’une manière unique avec Bluetooth – ce qui rend le processus de couplage encore plus facile et plus fiable« .

Jusqu’à présent, les produits WiZ étaient distribués de façon plutôt confidentielle. Ils devraient progressivement bénéficier d’une présence plus étendue dans le réseau commercial.
Parmi les nouveautés de cette deuxième moitié d’année, on trouve d’abord de nombreux spots et ampoules. Mais aussi des ampoules à filament et des luminaires comme les nouvelles Quest (tête orientable; 50€) ou  Hero (lampe à poser; 50€).

Pas un mot, pas un geste…

Plus original, on voit arriver sur le marché un détecteur de mouvement (20€). Il allumera automatiquement la ou les lampes WiZ lorsque quelqu’un entrera dans la pièce.
Plus besoin de toucher un interrupteur… ni d’élever la voix. L’univers WiZ accepte en effet les commandes vocales via Amazon Alexa, Google Assistant ou Siri.

On note aussi une « smart plug » (17€). Elle transforme n’importe quelle ampoule en éclairage « intelligent », car elle sera alors contrôlée par l’appli ou par télécommande.
WiZ annonce enfin l’ampoule « la plus puissante du marché » avec l’équivalent 100W A 67 (1600 lumen).

Concurrence interne

A l’analyse des prix dans le commerce, on peut se demander si et comment WiZ Connected va pouvoir cohabiter avec Philips Hue au sein du giron de Signify. Le deuxième bénéficie d’un nom plus fort et d’une très vaste gamme. Mais soyons clairs: pour partie en tout cas, leurs produits sont inspirés d’une même approche et devraient se concurrencer. A ce petit jeu, Philips Hue bénéficie aujourd’hui d’une image de marque bien plus établie et d’un réseau de distribution nettement plus étendu. Mais demain?

Vers une guerre des prix?

Philips Lightstrip

Il semble que la stratégie commerciale définie par Signify cherche à attirer les nouveaux consommateurs désireux d’entrer dans le monde de la « smart home » avec les prix particulièrement agressifs de WiZ.
De façon générale, l
es ampoules WiZ seraient plutôt – et parfois sensiblement – moins coûteuses que les modèles équivalents de Philips Hue. Ainsi, la Led Strip (kit de démarrage de 2m) de WiZ devrait se vendre environ 50€ quand le Philips Lightstrip, également en 2m de long, est affiché près de 110€. Y a-t-il des différences techniques entre les deux produits? On l’espère pour les commerciaux en charge de Philips Hue… 

Un bon point pour la sécurité

Même s’il est possible d’acquérir une télécommande (WiZmote; 17€) en option, l’essentiel des opérations autour des lampes WiZ s’effectue via l’application. Elle requiert la création d’un compte. Une procédure dont ses concepteurs défendent l’anonymat. « Le processus de création de compte et de connexion de l’application WiZ est entièrement anonyme, lorsque l’on utilise des connexions tierces avec des comptes Apple, Google ou Facebook. Tout ce que WiZ recueille est un identifiant unique qui ne contient aucune information personnelle, de manière à l’associer à une WiZ Home. Aucune donnée personnelle (telle que noms, numéros de portable, emails) n’est collectée. WiZ ne récupère, ne stocke, ni n’utilise jamais d’informations personnelles liées aux fournisseurs que vous utilisez pour vous connecter. Il n’y a aucun risque de piratage des données privées, car elles ne sont pas présentes sur le cloud AWS sécurisé« .

 

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