Catégories
Actualité Audio Casque Sony

Sony officialise le casque WH-1000XM4

6 août 2020 – Deux ans après sa sortie, le casque WH-1000XM3 de Sony reste pour beaucoup LA référence en termes de casque d’écoute sans fil avec système de réduction de bruit. Deux ans? Une éternité dans le secteur des nouvelles technologies. Et chacun de s’interroger quand le WH-1000XM4 allait être dévoilé. Salon CES? IFA? Un événement spécial? La crise du coronavirus a probablement bouleversé les plannings originaux. Et les rumeurs quant à la prochaine arrivée d’Apple sur ce marché a peut-être accéléré les choses. Toujours est-il que, le 31 juillet, Sony diffusait un message qui ne laissait plus de doutes.

Le nouveau WH-1000XM4, désormais officiel, est présenté par Sony comme un « brain assisted headphone », un casque intelligent. Cette intelligence se marque d’abord par la fonction « Speak-to-Chat ». Elle permet d’avoir de courtes conversations sans retirer le casque, par exemple pour commander un café pendant que l’on écoute de la musique.
« Il suffit de parler et le casque reconnaîtra la voix, arrêtera automatiquement la musique et laissera entrer le son extérieur permettant ainsi de suivre une conversation sans retirer son casque. La musique reprend ensuite automatiquement après la dernière conversation« . Plus besoin de mettre la paume de la main sur une oreillette comme c’était le cas avec le WH-1000XM3. Mais ce mode Quick Attention reste disponible, par exemple pour écouter une annonce ou dire quelques mots. Le volume diminuera instantanément et laissera entrer le son ambiant.

Sony WH-1000XM4 Earpad large

On le retire? La musique se met en pause

Le casque WH-1000XM4 est aussi équipé d’un système de détection de port. Il détecte s’il est porté ou non, et interrompt la lecture en conséquence pour économiser la batterie, grâce à son capteur de proximité et à ses deux accéléromètres. La lecture reprend lorsque que l’utilisateur le remet en place.

Une suppression des bruits améliorée

Selon Sony, le système de réduction de bruit aurait encore été amélioré, « notamment dans les hautes et moyennes fréquences ». Ici, le fabricant japonais utilise deux microphones destinés à la réduction du bruit sur chaque écouteur. « Cette technologie à double capteur enregistre le bruit ambiant et transmet les données au processeur de réduction de bruit HD QN1. Un nouveau système BLUETOOTH Audio SoC (System on Chip) prend alors le relais pour analyser et adapter la réduction de bruit plus de 700 fois par seconde. Grâce à l’intelligence artificielle et un nouvel algorithme, le processeur HD QN1 applique ainsi un traitement antibruit en temps réel et permet à l’utilisateur de se concentrer davantage sur la musique qu’il aime en oubliant les bruits du monde extérieur« .

Deux appareils en même temps

Comme les rumeurs le laissaient entendre, le WH-1000XM4 peut être appairé à deux appareils Bluetooth en même temps. « Lorsqu’un appel arrive, le casque sait quel appareil sonne et se connecte automatiquement au bon. Un seul geste suffira pour passer rapidement et naturellement d’un appareil à l’autre ».

Sony WH-1000XM4

On sera curieux de découvrir une autre fonctionnalité nouvelle: « En association avec un smartphone Android/iPhone sur lequel est installée une application de services de streaming partenaire, le casque WH-1000XM4 permet de s’immerger dans le nouveau son 360 Reality Audio pour une expérience sonore authentique comme si vous étiez en studio avec l’artiste ou sur scène lors d’un concert live« . A ce stade, seuls quelques artistes, dont Beyonce, auraient enregistré des morceaux compatibles avec cette fonctionnalité.

Les réglages sont ajustés en fonction du lieu et de l’activité

Sony promet une expérience de haute fidélité: « Doté de l’intelligence artificielle Edge-AI, le DSEE Extreme reconstruit plus précisément le son altéré lors de la compression numérique ».
L’expérience devrait être enrichie par la reconnaissance d’activité Adaptive Sound Control, une fonction intelligente qui détecte où l’utilisateur se trouve et ce qu’il fait, puis ajuste les réglages de réduction de bruit pour créer une expérience d’écoute idéale. « Au fil du temps, elle apprend à reconnaître les endroits que l’utilisateur fréquente souvent, comme son lieu de travail, sa salle de gym ou son café préféré, et s’adapte à la situation. Ainsi, s’il est en déplacement, il peut se laisser porter par son voyage sans bruit de fond susceptibles d’interrompre ses morceaux préférés. En revanche, s’il marche, il peut écouter sa musique et rester à l’écoute de son environnement. Il est possible de configurer les lieux visités les plus fréquemment et les préférences via l’application « Sony | Headphones Connect » : les paramètres de réduction de bruit se mettront alors automatiquement à jour en fonction des déplacements de l’utilisateur« .

30 heures d’autonomie

Compatible NFC et Bluetooth, le nouveau casque disposerait d’une autonomie de 30 heures et d’une fonction de chargement rapide permettant d’obtenir jusqu’à 5 heures de lecture sans fil avec 10 minutes de charge.Sony annonce aussi sa compatibilité avec  « la nouvelle fonction Fast Pair de Google qui vous permet de retrouver facilement votre casque en le faisant sonner ». Enfin, en plus des commandes tactiles de son prédécesseur mais en plus, le WH-1000XM4 est optimisé pour Google Assistant et Amazon Alexa.

L’appareil disponible en noir et en gris argenté, est vendu au prix de 380€, soit exactement celui de son prédécesseur lors de son lancement, voici deux ans.

Une réponse sur « Sony officialise le casque WH-1000XM4 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *