Catégories
OnePlus Oppo

Le chef de la stratégie de OnePlus s’explique

31 mars 2023 – Quelques jours après des rumeurs annonçant un retrait de la marque du marché européen, quelques jours avant la présentation officielle du OnePlus Nord CE 3 Lite, Tuomas Lampen, European Head of Strategy chez OnePlus, a répondu à nos questions.

Tuomas Lampen: interview

La rumeur d’un retrait du marché européen est tombée à un mauvais moment pour OnePlus. Savez-vous quelle en est l’origine?
Tuomas Lampen: Il est presque impossible de deviner l’origine de rumeurs…

Depuis plusieurs mois, Oppo ne peut plus vendre ses smartphones sur le marché allemand en raison d’un litige portant sur des brevets de Nokia. Ceci concerne-t-il aussi OnePlus?
T.L.: Oui. Comme nous sommes une sous-marque indépendante d’Oppo, nous sommes également concernés. OnePlus se conforme avec diligence aux lois et réglementations en vigueur sur tous les marchés où elle opère. Nous restons attachés au marché allemand et poursuivrons nos activités.

Quels sont les pays d’Europe dans lesquels OnePlus maintient une présence active aujourd’hui?
T.L.: Nous avons actuellement une présence active dans toute l’Europe. Des pays du Benelux aux pays nordiques, à l’Espagne, à l’Italie et aux principaux marchés de l’UE, ainsi qu’au Royaume-Uni et à la Suisse.

Oppo et OnePlus font partie du même groupe. Quel est leur positionnement propre?
T.L.: Oppo s’engage à poursuivre la synergie entre la satisfaction esthétique et la technologie innovante, en créant des expériences technologiques extraordinaires avec des offres de produits riches et diversifiées pour son public mondial et diversifié.
Suivant le slogan « Never Settle« , OnePlus se concentre sur la création d’une expérience rapide, fluide et sans contrainte pour les passionnés de technologie du monde entier.

Part de marché précise? Secret!

Dans les statistiques communiquées par les bureaux d’étude, la part de marché de OnePlus est diluée dans celle de Oppo. Quelles sont les véritables proportions du marché pour chacune des deux marques?
T.L.: Notre politique d’entreprise ne nous permet pas de communiquer des chiffres de vente spécifiques.

Quelles sont les différences de stratégie pour les deux marques entre la Chine et l’Europe?
T.L.: Je ne peux pas commenter notre stratégie en Chine, car je n’y suis pas impliqué de manière significative. En Europe, nous sommes établis sur certains marchés en tant qu’acteur hors ligne fort, développant une marque et des liens avec nos communautés locales en collaboration avec nos partenaires de distribution. Dans le reste de l’Europe, nous nous concentrons sur notre propre plateforme de commerce électronique, OnePlus.com, et sur un partenariat solide avec Amazon.

Quelle est la stratégie de OnePlus pour les appareils de milieu de gamme?
T.L.: La série OnePlus Nord est notre tentative de rendre la technologie de pointe accessible à un plus grand nombre de personnes. Elle propose des technologies habituellement réservées à des appareils haut de gamme dans une gamme de prix beaucoup plus élevée, et les offre à un prix permettant à un plus grand nombre de personnes d’en profiter. La série Nord s’est imposée comme un acteur majeur du milieu de gamme en Europe, y compris en Belgique. Elle n’a pas cannibalisé les ventes de nos produits phares, mais à ce stade, les ventes de Nord génèrent un volume total plus important pour OnePlus, et nous revendiquons souvent certaines des premières places avec nos partenaires de distribution. avec nos partenaires de distribution.

Le 4 avril, sur le coup de 15h30, vous officialiserez le OnePlus Nord CE 3 Lite…
Tuomas Lampen: Le OnePlus Nord CE 3 Lite est notre appareil le plus accessible, offrant à un plus grand nombre de personnes la possibilité de profiter de l’expérience Fast & Smooth que proposent tous les produits OnePlus.

Biographie en bref

OnePlus n’est pas connue comme une entreprise où l’on reste longtemps. Avec six ans d’ancienneté, Tuomas Lampen y ferait presque figure « d’ancien ». Avant de la rejoindre, ce musicien passionné avait travaillé pour l’opérateur finlandais Elisa, puis chez Nokia et Microsoft. Entré chez OnePlus en 2017, il y a notamment occupé le poste de Country Manager pour la Finlande. Il travaille aujourd’hui sur le développement de produits, les opérations de vente, l’acquisition de partenaires transporteurs, la rétention, l’expansion et le marketing. Il est également porte-parole de OnePlus pour les pays de l’Union européenne.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *