Il s’est vendu en 2015 près de 1,424 milliard de smartphones dans le monde (Source: Gartner). Samsung domine le débat avec 22,5% devant Apple (15,9%), Huawei (7,3%), Lenovo (+Motorola; 5,1%) et Xiaomi (4,6%). Analysons maintenant les parts de marché par système d’exploitation. Android amplifie son leadership: il passe de 76% pour la période octobre-novembre 2014 à 80% pour le dernier trimestre 2015. Parallèlement, iOS recule: de 20,4 à 17,7%. Toujours troisième, Windows Phone voit sa part de gâteau s’effriter: de 2,8 à 1,1%. Incapable de convertir la reprise de Nokia en victoire, Microsoft semble bel et bien avoir perdu la guerre du téléphone mobile. Ce fait se constate quotidiennement avec la compatibilité des applications proposées par les fabricants d’accessoires. iOS est toujours au rendez-vous, Android presque autant. Pour Windows Phone, en revanche,… Cette tendance est tellement nette qu’on est légitimement en droit de s’interroger: combien de temps Microsoft entend-il s’acharner à maintenir ce condamné en vie?Oui, mais voilà: Microsoft a de l’argent, beaucoup d’argent et si chacun admet plus ou moins ouvertement aujourd’hui que Steve Ballmer a pris certaines décisions en dépit du bon sens, l’entreprise n’entend toujours pas reconnaître qu’elle a perdu la bataille du mobile. C’est que, parallèlement, les ventes d’ordinateurs ne sont pas à la fête. Or, moins de PC vendus, c’est aussi moins de licences Windows écoulées.
Heureusement pour Microsoft, il y a Surface. Avec cet appareil hybride mi-PC mi-tablette, le géant américain a trouvé un créneau qui reste encore modeste à ce stade, mais enregistre une belle progression et, surtout, est actuellement refusé par Apple. Combiné à Windows 10, le Surface Pro 4 présente un profil séduisant… qui donne des idées à d’autres (Alcatel, Huawei, Lenovo, Acer,…). Mais, plus important, peut-être, il entretient la flamme du système d’exploitation. De quoi convaincre certains fabricants de produire à nouveau des smartphones tournant sous Windows Phone. C’est notamment le cas d’Acer qui sortira prochainement son Liquid Jade Primo. Il devrait être vendu chez nous avec une docking station au prix approximatif de 600€. HP, lui, prépare le lancement du Elite x3, pensé pour les utilisateurs professionnels. Et puis il y a encore le Fierce XL d’Alcatel. Et même un modèle de Microsoft, le Lumia 650. Ce dernier n’occupe pourtant qu’une toute petite partie du stand de l’entreprise américaine au MWC. Comme si on lui préparait une sortie en douceur.