Catégories
Actualité Apple Economie

Apple va investir 1,7 milliard d’euros en Europe

Apple va investir 1,7 milliard d’euros pour faire construire et exploiter deux centres de données en Europe, tous deux alimentés à 100 % en énergie renouvelable. Ces installations, situées dans le Comté de Galway en Irlande et en Jutland-Central au Danemark, hébergeront les services en ligne d’Apple, notamment l’iTunes Store, l’App Store, iMessage, Plans et Siri pour des clients de toute l’Europe.

Ces nouvelles installations reposeront intégralement sur des sources d’énergie propres et renouvelables, dès le premier jour. Apple affirme également vouloir travailler « en collaboration avec des partenaires locaux pour développer d’autres projets à base d’énergie renouvelable issue de l’éolien ou d’autres sources afin de fournir de l’énergie dans le futur. L’impact environnemental de ces installations sera le plus faible de tous les centres de données Apple construits jusqu’ici« .

Les deux centres de données, mesurant chacun 166 000 m², devraient être opérationnels en 2017. « Dans le cadre du projet d’Athenry en Irlande, Apple va récupérer un site auparavant dédié à la culture et à la récolte d’arbres non indigènes et replantera les arbres indigènes dans la Derrydonnell Forest. Ce projet offrira également un espace d’éducation à l’environnement pour les écoles locales et un lieu de promenade pour les habitants.

À Viborg, au Danemark, Apple éliminera tout besoin de générateurs supplémentaires en plaçant son centre de données juste à côté de l’une des plus importantes sous-stations électriques du pays. Ce site a également été conçu pour récupérer le surplus de chaleur issu des équipements et l’acheminer vers le système de chauffage du district pour aider à chauffer les habitations voisines » indique l’entreprise californienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.