Dans un marché américain du PC en progression de 7,4% au second trimestre (source: Gartner), Lenovo et Toshiba sont les deux fabricants qui connaissent les plus fortes progressions: respectivement +20,3 et +18,5%.
L’embellie du marché s’expliquerait d’une part par le remplacement des ordinateurs qui tournent sous Windows XP, et d’autre part par l’attrait pour les Chromebooks. Ces derniers seraient en partie responsables du ralentissement des ventes de tablettes haut de gamme comme l’iPad.
Au pays d’Obama, HP reste le numéro un devant Dell et Lenovo. Apple, à la quatrième place, enregistre un tassement de 1,3%. Tim Cook ne doit pas être heureux…
Au plan mondial (source: IDC), les trois premiers (Lenovo, HP et Dell) enregistrent de belles progressions… dans un marché en recul de 1,7%. Avec des ventes qui diminuent à nouveau (-2,5%), Acer continue à perdre des plumes et pourrait se faire bientôt chatouiller par Asus qui, lui, progresse de 3,3%. Traditionnellement absent du top 5 mondial, Apple aurait enregistré de biens meilleurs résultats en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Dans cette dernière partie du monde, on parle d’une progression des ventes de 25%.