Catégories
CES

CES 2023: les premières annonces

4 janvier 2023 – Le CES 2023 ouvre officiellement ses portes demain. Après deux années difficiles dues à la pandémie, le rendez-vous de Las Vegas espère un rebond. Il annonce d’ores et déjà un peu plus de 3100 exposants venus de 173 pays. Voici trois ans, 117000 visiteurs étaient venus prendre un bain de nouvelles technologies. Ils n’étaient qu’un peu plus de 40.000 l’année dernière. Combien seront-ils cette année? Réponse dans quatre jours quand le salon fermera ses portes. Cela nous laisse le temps de découvrir les premières annonces réalisées en prélude à l’ouverture…

Acer

Un modèle doté d’un écran de 16 pouces et l’autre de 18: les nouveaux ordinateurs portables Predator Helios sont dédiés aux gamers. Ils sont équipés de processeurs Intel Core de 13e génération, d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 40.

LG

Ce n’est pas tant la diagonale de 97 cm qui relève de la nouveauté. Le téléviseur LG Signature OLED M3 est le premier modèle grand public doté de la technologie Zero Connect.

L’appareil est fourni avec un boîtier séparé avec l’ensemble de la connectique habituelle. Il peut être dissimulé ici ou là. Zero Connect permet de transmettre un signal audio-video 4K 120 Hz depuis ledit boîtier jusqu’à l’écran, sans le moindre fil entre les deux. Le téléviseur a donc besoin en tout et pour tout d’un câble d’alimentation électrique, ce qui lui permet d’être placé plus facilement à l’endroit souhaité.

Samsung

A lui seul, le fabricant sud-coréen a de quoi combler les amateurs de nouveautés, que ce soit dans le salon, la cuisine ou encore le bureau. Si le lancement de téléviseurs OLED fera jaser, nous avons retenu ce prototype d’un écran pliant et enroulable. On connaissait les premiers (notamment chez Samsung), on connaissait les seconds (notamment chez Oppo), mais c’est la première fois qu’un écran combine les deux systèmes. Le Flex Hybrid OLED est conçu pour une tablette de 10,5 pouces au format 4:3. Et offre la possibilité de s’étendre jusqu’à 12,4 pouces au format 16:10. Impressionnant! La recette est reprise sur un écran Flex Slidable Duet destiné à un PC portable.

Samsung Flex Slidable Duet

Là, la diagonale de 14 pouces peut être étendue jusqu’à 17,3 pouces. Aucune date de commercialisation n’a été annoncée. La technologie est signée Samsung Display. On pourrait donc la retrouver sur un appareil d’une autre marque que Samsung…

Withings

Ce n’est peut-être pas la plus excitante, mais ce pourrait être la plus importante nouveauté du CES 2023. Avec le U-Scan, les Français de Withings ont conçu un outil à même d’analyser votre urine à l’aide d’une espèce de « canard » accroché à vos toilettes.

Le système fonctionne pour une seule personne et est en mesure de l’identifier parmi les divers utilisateurs de votre cabinet d’aisance (famille, visiteurs,…). Présenté comme un « laboratoire de santé », U-Scan « fournit un aperçu instantané de l’équilibre corporel en surveillant et en détectant une grande variété de biomarqueurs présents dans l’urine« . Le système fonctionne à l’aide de capsules à remplacer tous les trois mois. Lancement commercial au 2e trimestre.

Et aussi…

• C’est comme si Gaston Lagaffe avait rencontré Marty McFly: AtmosGear annonce les premiers rollers électriques.

Il nous semblait que cela existait déjà, mais soit! La jeune pousse française promet 20 km d’autonomie (on recharge en patinant) et une vitesse maximum de 25 km/h. Prix: 500€.

• Pouvoir parler (sous-entendu: sur votre smartphone) sans que vos propos ne puissent être entendus par les gens qui vous entourent. Telle est la promesse de Skyted.

Cette entreprise toulousaine a développé un casque qui rappelle le Dyson Zone mais dont le but est de protéger la confidentialité de vos propos dans les transports, etc. Il serait possible de le compléter avec un masque anti-Covid. Le prix devrait avoisiner les 400€.

• Nouvelle tentative visant à remplacer le coûteux abonnement au service cloud par un système installé chez soi.

Amber Pro

Amber promet une solution simple, sécurisée et sans abonnement. 2 modèles sont proposés: Amber X (500 Go de capacité) et Amber Pro (1 à 2 To), chacun utilisant l’application Amber iX. Elle permet d’archiver et de partager des fichiers, peut offrir un accès à des membres de la famille ou des collaborateurs,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *