Catégories
Actualité Jeu vidéo Nintendo Wii

Disparition de Satoru Iwata, patron de Nintendo

Satoru IwataSatoru Iwata, patron de Nintendo, est décédé d’un cancer. Il avait 55 ans.

L’information a été rendue publique sur le site de Nintendo, sous forme d’un bref communiqué.

Son nom n’était pas connu du grand public. Mais dans le monde du jeu vidéo, l’homme était respecté. Développeur (il a travaillé sur des jeux comme Earthbound ou Kirby), il était parvenu à gravir les échelons du pouvoir pour être finalement nommé président de l’entreprise japonaise en 2002. Il avait alors été le premier à rompre la filière Yamaguchi, héritière du fondateur de l’entreprise.

Sous sa direction, Nintendo a notamment sorti la console DS et la Wii et, depuis mars, était en train de s’ouvrir au jeu mobile: non pas avec une nouvelle console portable, mais en se tournant vers le monde du smartphone. Une véritable révolution pour l’entreprise: elle avait toujours refusé cette option jusque là. A son passif, il faut compter la Wii U, qui n’a pas réussi à conforter le succès de la Wii.

Provisoirement, la direction du groupe sera assurée par Genyo Takeda (Representative Director; Senior Managing Director) et Shigeru Miyamoto (Representative Director; Senior Managing Director). Il faudra quelques temps avant de percevoir les implications et les changements entrainés par le décès de Satoru Iwata.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.