27 septembre 2023 – Le 27 septembre 1998, Google annonçait qu’il n’afficherait plus le nombre de pages indexées par son moteur de recherche. Depuis, cette date est considérée par l’entreprise américaine comme sa « vraie » date d’anniversaire. Même si Larry Page et Sergey Brin ont officiellement fondé Google quelques semaines avant, le 4 septembre 1998. Dans un garage, selon la légende. L’illustration du lieu fournie à la presse sonne surtout comme une sympathique tentative de reconstitution!
Pour être complet sur ce point, le nom de domaine google.com a été enregistré un an plus tôt, le 15 septembre 1997.
Les origines de Google sont liées à son moteur de recherche, venu surclasser les références de l’époque: AlltheWeb, AltaVista ou encore Teoma. Mais l’entreprise californienne a développé bien d’autres technologies et activités au cours du dernier quart de siècle. Cela inclut 15 produits, chacun utilisé par plus d’un demi-milliard de personnes et d’entreprises, dont six qui comptent chacun plus de 2 milliards d’utilisateurs: Gmail, Chrome, YouTube et aussi Google Cloud, Google Assistant et Bard par exemple.
Google et la Belgique
Les Belges constatent et regrettent depuis des années que Google ne commercialisent pas dans notre pays l’ensemble des produits proposés dans d’autres. On pense notamment aux smartphones de la gamme Pixel dont les modèles 8 et 8 Pro seront dévoilés le 4 octobre… pour le reste du monde (?).
L’entreprise est pourtant bien présente chez nous, et ce depuis 2007. Le bureau de Bruxelles emploie actuellement environ 150 personnes, représentant plus de 25 nationalités différentes. En 2010, Google a ouvert son premier centre de données en dehors des États-Unis, à Saint-Ghislain. Il s’agit du premier centre de données de Google au monde qui n’utilise pas de refroidisseur mécanique à forte consommation d’énergie. Les serveurs y sont refroidis avec de l’eau de source industrielle provenant d’un canal situé à proximité. En 2018, Google a également construit une centrale photovoltaïque sur place, la première construite par la société sur le site d’un centre de données. Quatre autres centres de données sur le site ont suivi après 2010. Ils représentent un investissement total de près de 3 milliards d’euros. Google emploie près de 400 personnes dans son centre en Belgique.