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iPhone, etc.: la rentrée de la pomme

16 septembre 2019 – Apple a donc tenu sa présentation de rentrée… mardi dernier. Dis donc, mais cela fait déjà six jours! Ben oui, mais il a fallu le temps de se remettre vu le nombre de nouveautés. Naaaan, on blague. Il faut bien dire que malgré l’emploi répété des mots « amazing » et « awesome », l’originalité et l’innovation n’étaient pas vraiment au rendez-vous. Steve Jobs, t’es vraiment parti trop tôt! Mais l’absence de véritable surprise ne veut pas dire qu’il n’y avait rien d’intéressant.

Affichage permanent
On retiendra par exemple que la nouvelle Apple Watch Series 5 dispose maintenant d’un mode affichage permanent. Enfin! A côté, l’objet pourra désormais être personnalisé quant au boîtier, au type de bracelet et aussi au matériau. La version titane sera par exemple sensiblement plus légère que les autres. Et puis, l’utilisateur disposera d’une vraie boussole (indiquant même l’altitude) et d’applis de santé et de sport améliorées. Les prix démarrent à 449€.

On passe à tablette
L’arrivée d’un nouvel iPad d’entrée de gamme n’était pas vraiment attendue. Il se distingue par la taille de l’écran (10,2 pouces au lieu de 9,7) et la présence d’un Smart Connector qui permet le branchement d’un clavier externe. Malheureusement, Apple n’a pas voulu y inclure Face ID ou réduire les larges bords de l’écran (cela aurait trop concurrencé l’iPad Pro). Et la firme à la pomme reste fidèle à son approche de configurations: on a le choix entre 32 Go (ce qui est vraiment très peu!) et 128 Go. Dans les faits, cela veut dire que si l’appareil est disponible « à partir de » 389€, il faudra généralement débourser 489€ pour les 128 Go et même 629€ pour la version Wi-Fi & 4G. Ajoutez 179€ si vous voulez un Smart Keyboard (qui ne protège pas la face arrière de la tablette) et encore 99€ pour profiter de l’Apple Pencil… de 1ère génération (la 2e est réservée à l’iPad Pro). La bonne nouvelle est à trouver du côté de l’écran Retina (3,5 millions de pixels) et de la puissance offerte par la puce A10 Fusion.

Allô?
Traditionnellement, la présentation d’Apple en septembre est l’occasion de découvrir l’iPhone nouveau. Comme prévu, il y en a trois: l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max. Dans sa version la plus performante (avec 512 Go de stockage), ce dernier sera commercialisé en Belgique au prix de… 1659€. On n’ose imaginer l’étiquette qui accompagnera le premier modèle pliable de la firme à la pomme…
Méchamment attaqué par Samsung et surtout Huawei sur le plan de la qualité photo, Apple reprend l’offensive en dotant le « 11 » d’un double capteur de 12 MP, mais surtout en offrant aux deux modèles « 11 Pro » un triple capteur. D’autres fabricants le proposent depuis des années, mais c’est une première chez Apple. La disposition des trois capteurs a suscité une volée de sarcasmes et de moqueries sur la Toile. Si les résultats sont au rendez-vous, le joujou pourrait pourtant devenir l’outil de travail favori de nombreux journalistes à travers le monde.

Service gagnant
A côté du matériel, c’est clairement vers les services qu’Apple lorgne pour les mois à venir. Et notamment avec Apple TV+, son service de streaming qui sera proposé chez nous à partir du 1er novembre au prix de 4,99€ par mois. C’est un prix très agressif, comparé à ce que demandent Netflix, Amazon Prime Video et les autres, mais il faut garder à l’esprit que l’offre est très différente. Chez Apple, pas de « vieilleries » – bonnes ou pas -, rien que des nouveautés, rien que des exclusivités. En termes de richesses de contenus, Apple TV+ ne devrait pas pouvoir concurrencer les autres, du moins au début. En termes de qualité, les choses pourraient être différentes.

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