L’Agence Wallonne des Télécommunications publie aujourd’hui son nouveau baromètre des TIC
(technologies de l’information) en Wallonie.
Il en ressort que le nombre de ménages connectés dépasse à présent celui des ménages équipés d’un ordinateur fixe ou portable, démontrant la place croissante des terminaux mobiles:
- 80% des ménages possèdent un ordinateur fixe ou portable et 28% disposent d’une tablette tactile,
- 82% des ménages wallons sont connectés à Internet,
- 71% des ménages ont choisi une offre groupée téléphonie-télévision et Internet,
- 72% des ménages reçoivent la télévision numérique,
- 68% des ménages disposent d’une réseau Wi-Fi
80% des Wallons ont utilisé Internet dans l’année mais surtout 70% l’ont utilisé de manière pratiquement quotidienne, confirmant une intensification toujours plus grande des usages.
- 68% des citoyens (15 ans et plus) lisent ou envoient des e-mails,
- 48% participent à des réseaux sociaux ou professionnels,
- 45% effectuent des opérations bancaires en ligne,
- 48% ont visité des sites Web administratifs dont principalement celui de leur commune (43%),
- 31% publient des contenus sur le Web en dehors des réseaux sociaux (photos, blogs, sites web personnels),
- 23% des Wallons ayant un GSM écoutent de la musique téléchargée sur leur mobile.
Toutefois, 20% des wallons restent en fracture numérique d’accès et ne peuvent donc pas tirer directement profit des facilités d’Internet. Il s’agit principalement de femmes, de personnes âgées de plus de 65 ans et de personnes n’ayant pas ou peu fait d’études.
Concernant les usages des citoyens wallons en matière d’e-commerce, 42% des citoyens ont acheté ou vendu en ligne en 2013. Les gains de temps, le prix avantageux et les facilités de livraison ont été très appréciés mais nombre d’acheteurs en ligne ne se préoccupent pas assez de la sécurisation des échanges:
- 34% des wallons ont acheté en ligne sur des sites commerciaux,
- 16% ont réalisé des ventes en ligne via les sites d’enchères ou analogues,
- 55% des e-consommateurs ont préféré le commerce en ligne pour les gains de temps et de déplacement et la facilité d’achat,
- 96% des e-consommateurs se déclarent satisfaits de leurs achats en ligne,
- 52% des e-consommateurs n’abandonnent pas leur achat face à une page de paiement en ligne non sécurisée.