LG Display – l’entreprise jadis créée conjointement par Philips et LG et dont le fabricant coréen est aujourd’hui le seul propriétaire – va construire une nouvelle usine pour produire des écrans souples. Elle devrait être opérationnelle d’ici deux ans.
L’investissement de plus de 900 millions de dollars vise la production d’écrans « non plats » pour les smartphones et les smartwatches, un marché apparemment amené à décoller au cours des prochaines années. Selon IHS DisplaySearch, le marché des écrans OLED « souples »devrait passer de 3,5 milliards de dollars en 2015 à 4,8 milliards vers 2021.
C’est surtout le Galaxy S6 Edge de Samsung qui a attiré l’attention des médias sur les différences qu’offrent des écrans incurvés. Mais confronté à des problèmes de production, Samsung n’a pas été en mesure de mettre sur le marché les quantités souhaitées. Cette situation a entrainé une baisse de ses ventes.
L’ambition de LG Display serait d’aller beaucoup plus loin. Le géant coréen, grand rival de Samsung, voudrait produire des écrans OLED que l’on pourrait rouler ou plier, de même que des modèles de grandes tailles destinés au secteur automobile. On pourrait notamment imaginer de les voir intégrés dans la vitre du pare-brise, par exemple.