Catégories
Actualité Android Microsoft Nokia Smartphone Windows

Le Lumia 535 n’est pas un Nokia

Microsoft Lumia 535La rumeur courrait depuis quelques temps avec tel ou tel modèle, la nouvelle vient d’être officialisée: avec le Lumia 535, Microsoft efface Nokia du monde de la téléphonie mobile.

Lorsque Stephen Elop, alors patron de Nokia, a annoncé que l’entreprise finlandaise abandonnait le système d’exploitation Symbian et allait se concentrer sur des smartphones Windows Mobile, on avait bien senti que la prise de contrôle de l’ex-numéro un mondial du GSM par Microsoft était en route. C’est probablement la dernière étape du processus que l’on vit aujourd’hui.

En dévoilant officiellement sur son blog un Lumia 535 où apparaît le nom de Microsoft et plus celui de Nokia, l’entreprise américaine semble vouloir accélérer la transition. On pensait que, vu la notoriété subsistante de Nokia – surtout sur certains marchés -, il pourrait être utile pour Microsoft de « rester caché », mais la direction de l’entreprise américaine en a décidé autrement. Cette accélération pourrait être liée aux rumeurs selon lesquelles les Finlandais pourraient se relancer sur le marché des smartphones… sous une autre marque et en utilisant, probablement, le système d’exploitation Android.

Las… Tout cela laisse un terrible goût de gâchis, surtout quand on sait à quel point l’Europe (traduction: nous!) a soutenu financièrement Nokia, qui aurait pu – aurait dû – maintenir sa place de leader mondial.

Pour l’anecdote, on notera que le Lumia 535 est doté d’un écran de 5 pouces, d’un capteur photo 5 mégapixels, d’un processeur quadri-cœurs de 1,2 GHz, d’un Go de Ram et qu’il sera disponible en version 1 ou 2 cartes Sim dans des marchés comme la Russie, l’Inde ou la Chine, avant d’être commercialisé en Afrique et en Europe. Le prix devrait démarrer aux environs de 110€. L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.