Catégories
Acer Actualité Gartner HP Lenovo Microsoft PC Surface

Marché du PC: Lenovo dépasse HP

11 octobre 2018 – Selon des chiffres préliminaires communiqués par Gartner, le marché du PC connaît toujours une ambiance morose.

Mais Lenovo peut se frotter les mains. Au 3e trimestre 2018, le géant chinois a repris la première place du marché du PC mondial au détriment de HP.  Les deux entreprises enregistrent respectivement des hausses de 10,7 et de 6,2% comparativement à la même période de 2017. Sur la troisième place du podium, Dell progresse quant à lui de 5,3%.

Mais derrière ce trio de tête, le marché du PC n’est vraiment pas à la fête.

A la quatrième place, Apple voit par exemple ses ventes diminuer de de 8,5%. La firme à la pomme paie ici le délai mis à renouveler le MacBook Air et le MacBook (l’annonce de nouveaux modèles pourrait intervenir avant la fin du mois) en plus des problèmes de clavier rencontrés par plusieurs MacBook et MacBook Pro.

Il est à noter que les chiffres repris par Gartner ne tiennent pas compte des ventes de tablette. Avec celles de l’iPad, la position d’Apple serait sans aucun doute bien meilleure.

En cinquième position, Acer et ses marques affiliées (essentiellement Packard-Bell) continue de descendre, mais le pire est chez Asus qui chute de près de 16%.

Avec une diminution de près de 10% pour l’ensemble des autres fabricants, Gartner constate une augmentation globale du marché du PC de 0,1%: pas de quoi susciter l’enthousiasme.

On précisera encore que, aux Etats-Unis, Apple voit ses ventes diminuer de 7,6% tandis que HP conserve son leadership. On y voit aussi un nouvel acteur pointer le bout du nez: désormais actif dans ce secteur via ses Surface Go, Surface Laptop 2 et Surface Pro 6, Microsoft se positionne désormais à la cinquième place (juste derrière Apple) avec un peu plus de 600.000 appareils vendus.

Une réponse sur « Marché du PC: Lenovo dépasse HP »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *