Neil Young annonce sur sa page Facebook qu’il est occupé à retirer l’ensemble de ses chansons des divers services de streaming. Raison officielle: la qualité audio ne serait pas au rendez-vous.
Cette position ne surprend pas. Avec son concept Pono (un baladeur audionumérique, un magasin de musique en ligne) Neil Young tente de proposer une alternative à iPod/iTunes s’appuyant sur un son non compressé. On retrouve ici l’approche du Hi-Res Audio cher à Sony.
A ce stade, les chansons de Neil Young sont disponibles sur deux grands services de streaming: Spotify et Apple Music. Aucun des deux ne propose la qualité « lossless » prônée par le chanteur canadien.
S’agit-il d’une question de principe ou l’ex-comparse de Crosby, Stills et Nash serait-il prêt à revoir sa position au cas où ces services devaient proposer le niveau de qualité demandé? L’artiste promet de reconsidérer sa position dans ce cas. « Ne jamais dire jamais », conclut-il.
Il faudra peut-être lui rappeler qu’un service de streaming correspondant à ses critères de qualité existe. Il s’appelle Tidal…