Pourquoi Microsoft a-t-il choisi de s’unir à Nokia? La chute aux enfers de ce dernier n’en finit plus. Il vient de perdre sa place de leader historique du smartphone: désormais, Apple est le numéro un… devant Samsung (et on s’attend à ce que le géant coréen s’empare de la première place dès le prochain trimestre).
Pour Nokia, cette secousse risque d’être bientôt accompagnée d’une deuxième. D’avril à juin 2010, l’entreprise finlandaise avait vendu 111,1 millions de téléphones mobiles dans le monde (ici, on ne parle plus uniquement des smartphones). Cette année, pour la même période, ce chiffre a chuté à 88,5 millions (Source: IDC). Ce qui se traduit par une part de marché passant de 33,8% à 24,2%. Dans le même temps, Samsung a vendu 70,2 millions de téléphones mobiles (contre 63,8 => +10%), LG Electronics 24,8 millions (contre 30,6 => – 18,9%) et Apple 20,3 (contre 8,4 => +141,8%). On pourrait donc s’acheminer vers un classement qui, d’ici quelques mois, verrait Samsung en position numéro un, devant Nokia et Apple. Avant que Nokia ne chute plus encore…?