L’arrivée de Windows 10 ne semble pas en mesure d’enrayer la diminution des ventes d’ordinateurs.
Selon IDC, la baisse devrait se prolonger au moins jusqu’à la fin de 2016. Et seule une modeste reprise pourrait être envisagée pour 2017.
A côté des ordinateurs, il y a les tablettes. Ici aussi, la tendance générale est à la baisse.
En cause, le ralentissement de l’économie mondiale et particulièrement celle de la Chine, la hausse du dollar, mais aussi le peu d’innovation dans le secteur (pourquoi racheter un modèle s’il le nouveau ne se différencie que de façon peu spectaculaire ou utile) et la concurrence des phablettes, ces smartphones aux grands écrans: ils connaissent une grande popularité en Asie.
Dans les tablettes, donc, le seul créneau en progression est celui des modèles 2 en un ou tablettes détachables qui progresse de 86,5%! La plus connue est la Surface Pro 3 de Microsoft. Avec quelques autres, elle a permis à Windows d’atteindre une part de marché de 8,4%.
On est encore bien loin de celle d’iOS (25,5%) ou de celle du leader Android (66%), mais les perspectives de croissance sont spectaculaires.
Toutefois, cette catégorie d’appareils représente qu’un faible pourcentage de l’ensemble du marché. Et puis, bien sûr, celui qui achète un appareil de ce type ne va pas, en plus, acheter un PC portable… C’est la raison pour laquelle Apple a refusé de s’engager sur ce front: pas question de concurrencer les MacBook Air… Du moins, jusqu’à présent.
L’arrivée, longtemps évoquée, d’un iPad Pro pourrait bouleverser la donne. Et Apple n’aura peut-être bientôt plus le choix. Même si sa progression devrait surtout se faire au détriment d’Android, Windows atteindrait 17,5% de part de marché des tablettes et des « 2 en 1 » d’ici 2019.