21 avril 2020 – Près de la moitié du temps d’utilisation des enceintes Sonos serait consacré à l’écoute de programmes radio. Forts de cette donnée, les dirigeants de l’entreprise américaine se sont lancés dans le développement d’un service de radio en streaming. Une exclusivité pour les utilisateurs de matériel Sonos. Son nom? Sonos Radio. Original, isn’t it? Cette initiative est dans l’air du temps. Pouvoir, de chez soi, profiter de stations radio du monde entier, c’est devenu possible par la grâce d’Internet et certains, comme radio.garden, transforment l’expérience en voyage virtuel. Mais Sonos a particulièrement mûri son projet.
Musique, infos et sport du monde entier
Jusqu’à présent, la meilleure solution pour diffuser des programmes radio sur ses enceintes Sonos consistait à utiliser TuneIn. Cette option restera possible demain. Mais l’utilisateur aura aussi la possibilité d’installer Sonos Radio. Ce dernier intégrera alors les fonctionnalités de TuneIn… et pas mal d’autres. « Ce nouveau service vient compléter les centaines d’options de streaming déjà disponibles sur Sonos et introduit une nouvelle façon d’explorer la radio, explique le porte-parole de l’entreprise. Écouter de la musique, des nouvelles et des sports du monde entier grâce à des partenaires existants – tels que TuneIn et iHeartRadio (Amérique du Nord) – et de nombreux nouveaux. Bientôt, les stations de Global – la plus grande société de radio d’Europe – et de Radio.com seront également disponibles à l’écoute. » On devrait aussi profiter de programmes par genre musical: reggae, hip hop, country, jazz, punk, etc.
Si ça ne plaît pas, on vire!
Au travers de Sonos Radio, le spécialiste des enceintes connectées offre donc un nouveau service. Il est gratuit,… mais intègre de la publicité. On pouvait craindre que celle-ci soit envahissante et vienne interrompre les programmes écoutés… et qui, souvent, contiennent des déjà des tranches publicitaires. Il ne devrait pas en être ainsi. Suite à nos questions, les responsables de Sonos ont précisé que les publicités n’interviendraient qu’au début de chaque séance d’écoute. Et elles seront basées sur le code postal et la langue de l’utilisateur tels que choisis dans l’application. En tout état de cause, si Sonos Radio ne séduit pas, l’utilisateur pourra tout simplement la supprimer du menu.
Bientôt en Belgique
Histoire d’enrichir son offre, Sonos prévoit d’offrir en sus une programmation originale « avec de la musique sélectionnée par différents DJ et artistes« . Ces programmes sont disponibles dès aujourd’hui aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande et en Australie. Les autres pays – dont la Belgique – devraient suivre « prochainement« .
Il y aura ainsi Sonos Sound System, la station sans publicité créée et hébergée par Sonos, avec des vieux succès comme des nouveaux talents, des potins et des DJ invités. Tous les mercredis, un créneau spécial de Sonos Sound System sera animé par un artiste invité. Et on trouvera aussi des « Artist Stations » sans publicité, avec des sélections musicales d’artistes, inspirées par leurs idoles et leurs influences. Les premiers seront Thom Yorke (Radiohead), Brittany Howard (Alabama Shakes), David Byrne (Talking Heads),…
Depuis un peu plus d’un an, Sonos sort des sentiers battus. En quelques mois, on a vu apparaître des modèles développés en partenariat avec Ikea, puis une enceinte portable, avant que les assistants vocaux ne soient intégrés… et que l’entreprise américaine porte plainte contre Google pour violation de brevets. Et depuis le début de l’année, on a appris la prochaine arrivée d’une nouvelle version de l’OS de l’entreprise avec des conséquences tangibles pour de nombreux utilisateurs. Aujourd’hui, on découvre l’arrivée de Sonos Radio. Comme dirait l’autre, ça tire dans tous les sens, mais sans que l’on puisse déterminer un objectif clair sur le long terme. L’entreprise va-t-elle se lancer dans le développement de services parallèlement à la production d’enceintes? A-t-elle d’autres projets de diversification? A suivre…