7 mai 2024 – Lors d’un événement organisé en fin d’après-midi à Dubai, Huawei a dévoilé deux montres connectées, deux ordinateurs portables et une tablette.
Six ans après la mise en place des sanctions américaines, Huawei en subit toujours les conséquences. Le fabricant chinois continue à concevoir des smartphones d’excellente facture (notamment le Pura70 Ultra), mais ils ne sont pas commercialisés chez nous. Privés d’éléments essentiels pour le public européen (5G, Google Mobile Services,…), ils n’auraient aucune chance face aux produits concurrents. En Chine, la situation est très différente.
En Chine, Huawei est de nouveau le n°1
Au cours du premier trimestre de cette année, Huawei est redevenu numéro un des smartphones sur le marché chinois. Les chiffres de Canalys montrent une progression fulgurante en un an: +70%. Ce regain marque aussi celui d’HarmonyOS. Y a-t-il place sur le marché pour une troisième voie à côté des systèmes d’exploitation d’Apple et de Google? Lors de l’annonce initiale de cette offensive de Huawei, la plupart des observateurs de la planète étaient unanimes: cela peut difficilement réussir. Mais trois ans après son officialisation, le système d’exploitation développé par Huawei n’en finit plus de s’étendre. Sur les smartphones, d’abord, mais aussi sur les montres connectées. « En 2023, les livraisons globales d’HarmonyOS ont été multipliées par près de deux, dépassant WatchOS d’Apple. Selon les estimations, la part des livraisons d’HarmonyOS atteindra 61 % en Chine en 2024, contre 48 % en 2023« , indique, directeur un associé chez Counterpoint.
Montres connectées: 2 leaders pour 2 régions
Selon, l’analyse de Counterpoint, les différences sont énormes entre le marché chinois et le reste du monde. HarmonyOS renforce sa domination en Chine tandis que Wear OS bénéficie des efforts de Google, Samsung et Oppo/OnePlus – notamment – pour grappiller des parts de marché sur Apple (WatchOS) à l’international. Fort de ses parts de marché dans l’empire du milieu, Huawei entend relancer sa présence dans le reste du monde. C’est encore impossible aujourd’hui pour les smartphones? Le fabricant chinois développe sa gamme de montres connectées, d’ordinateurs et de tablettes.
Style, look, fonctionnalités,.. Là où la plupart des autres fabricants proposent un ou deux modèles, Huawei en propose six séries. Dont deux se voient renouvelées aujourd’hui.
La connectivité eSim sans téléphone
Avec la Watch 4 Pro Space Edition, dévoilée aujourd’hui à Dubai, le géant chinois vise le haut de gamme. Compatible iOS et Android en plus de Harmony OS, elle bénéficie d’une lunette en céramique nanocristalline et d’un boîtier en titane. Sa construction résisterait notamment à des immersions jusqu’à 30m de profondeur. En plus de capteurs liés à la santé, elle promet la connectivité eSim sans téléphone. La Watch 4 Pro Space Edition possèderait son propre numéro de téléphone spécifique permettant des appels et un service de messagerie bidirectionnel via SMS. En mode standard, elle pourrait atteindre 4 jours et demi d’autonomie. Et jusqu’à 21 jours en mode « ultra-long battery life ».
Toute ressemblance avec…
La Watch Fit 3 bénéficiera sans aucun douter de plus importants volumes de vente. Elle épouse un format et un design qui la situe entre la FitBit Sense et l’Apple Watch. Depuis la première montre de cette catégorie, Huawei n’a cessé de la rendre moins rectangulaire. La Watch Fit 1 mesurait 46 mm sur 30, la nouvelle Watch Fit 3 adopte un format de 43 sur 36 pour une épaisseur de 9,9 mm et un poids de 26 grammes. L’écran AMOLED de 1,82 pouce avec taux de rafraîchissement de 60 Hz, résolution de 347 ppp et une luminosité allant jusqu’à 1500 nits.La couronne rotative reprend presque exactement le positionnement de celle de l’Apple Watch. De nombreux cadrans permettent à chacun de personnaliser l’affichage.
Men sana in corpore sano
Huawei présente la Watch Fit 3 comme « la fusion parfaite de la mode, du sport et de la technologie« . Elle propose une nouvelle version de l’application Stay Fit qui intègre une base de données alimentaire couvrant 50 pays et régions, ainsi qu’une nouvelle fonction d’analyse nutritionnelle. Objectifs: permettre aux utilisateurs d’équilibrer leur régime alimentaire et leur exercice physique. La fonction Smart Sports suggère également des exercices adaptés aux habitudes et aux conditions de l’utilisateur.
En matière de suivi de la santé, la Watch Fit 3 analyse les habitudes et la qualité du sommeil et surveille la fréquence cardiaque, avec une interface SpO2 repensée pour une vérification rapide de la saturation en oxygène en 25 secondes.
2 PC et une tablette
Parallèlement à ces deux montres connectées, Huawei a présenté aujourd’hui à Dubai 2 ordinateurs portables, le MateBook X Pro et le MateBook 14, ainsi qu’une tablette, la MatePad 11.5″S. La nouvelle version du HUAWEI MateBook X Pro pèse 980 g et ne mesure que 13,5 mm d’épaisseur. Ce serait « le seul ordinateur portable équipé d’un processeur haute performance Intel® Core™ Ultra 9 à peser moins de 1 kg« .
La MatePad 11.5″S intègre le nouvel écran HUAWEI PaperMatte Display offrirait « une expérience de lecture exceptionnelle, avec une réflectivité de surface réduite à moins de 2% et une élimination de 99% des interférences lumineuses« .
Quand et combien?
La Watch 4 Pro Space Edition sera commercialisée à partir du 22 mai au prix conseillé de 649€. Les préventes démarrent aujourd’hui.
La Watch Fit 3 sera également commercialisée à partir du 22 mai et ici au prix conseillé de 159€. Là encore, les préventes démarrent aujourd’hui.
A ce stade, aucune information ne nous a été communiquée concernant une (éventuelle) date et un prix pour les deux PC et la tablette.