4 décembre 2018 – Apple n’est (déjà) plus le numéro un de la montre connectée. Sur base des chiffres du 3e trimestre publiés par IDC, le chinois Xiaomi s’installe sur la plus haute marche du podium grâce à une progression de plus de 90%.
Tout ne va cependant pas trop mal pour le fabricant californien qui voit ses propres ventes bondir de 54%. Et on ne parle ici que de chiffre de vente: pas de chiffre d’affaires, ni de marge bénéficiaire. Sur ces deux plans, le leadership d’Apple ne semble pas devoir être contesté. On mélange en effet ici capteurs d’activités rudimentaires et véritables smartwatches.
En outre, les nouveaux modèles d’Apple Watch (Series 4) n’ont été commercialisés qu’à la fin du mois de septembre, soit aussi à la fin du trimestre. Leur part dans ce tableau est donc très limitée. Il sera intéressant d’analyser les résultats du quatrième trimestre – intégrant les ventes de fin d’année – pour obtenir un aperçu plus global.
Le succès de Xiaomi semble surtout dû à celui du Mi Band 3 et, pour plus de 60%, aux ventes sur le marché chinois. On note aussi la spectaculaire poussée de Samsung. Le géant coréen devrait vraisemblablement s’emparer de la quatrième place au 4e trimestre et renvoyer Huawei à la cinquième.
Malgré le succès de la Versa, Fitbit accuse un recul de 3,1% de ses ventes: sa marge bénéficiaire pourrait cependant avoir sensiblement progressé.
Reste que le secteur des montres connectées semble évoluer de plus en plus vers des technologies dédiées au suivi de la santé. C’est particulièrement le cas, bien sûr, de la dernière génération d’Apple Watch, mais les autres fabricants ne sont pas en reste. Ceci explique peut-être – pour partie, en tout cas – l’absence de Garmin dans le Top 5. Quant à celle de LG et de Lenovo…