Catégories
Actualité Apple GSM iPhone LG Electronics Microsoft Nokia Samsung Smartphone

2012, l’année de Samsung?

Pour des raisons très différentes, 2011 aura été marquée par Apple: sortie de l’iPad 2 et de l’iPhone 4s, décès de Steve Jobs, explosion de la valeur boursière de l’entreprise, rumeurs quant à son entrée sur le marché des téléviseurs,… Si la firme à la pomme sera encore à suivre en 2012, son fournisseur et concurrent Samsung pourrait lui ravir la vedette. Et sans attendre le milieu de l’année.

De persistantes rumeurs évoquent la présentation au prochain Mobile World Congress de Barcelone (27 février au 1er mars 2012) du très attendu Samsung Galaxy S III. Ce smartphone est appelé à succéder à ce qui est probablement aujourd’hui le plus grand concurrent de l’iPhone, le Galaxy S II. Avec le S III, Samsung chercherait à dépasser Apple en proposant un appareil doté de davantage de fonctionnalités. On évoque un écran AMOLED de qualité supérieure, une puce quadricœur, une mémoire Ram de 2 GB voire la capture de photos et vidéo en 3D. Certes, il ne s’agit que de rumeurs, mais on connaît l’appétit et les ambitions du géant coréen. N’en déplaise à Nokia, il ne cache pas sa volonté de devenir numéro un mondial du téléphone mobile.Ce ne sera peut-être pas pour 2012, mais la lutte entre les deux entreprises risque d’être serrée. Samsung espère écouler un nombre record de 374 millions de téléphones en 2012. Nokia, lui, devrait voir ses ventes continuer à diminuerez plafonner aux alentours des 390 millions. Au-delà de ces chiffres, on observera le créneau particulier des smartphones, générateurs de marges substantielles. Samsung ambitionnerait d’en écouler 150 millions.

Les derniers chiffres relatifs au marché américain ne sont pas de nature à réduire cet enthousiasme: pour la période septembre-novembre 2011, Samsung s’octroie 25,6% (+0,3% par rapport à la période juin-août 2011) du marché des smartphones devant LG (20,5%, soit -0,5%), Motorola (13,7%; – 0,3%), Apple (11,2%; +1,4%) et Research In Motion/BlackBerry (6,5%; -0,6%). Nokia, de son côté, n’aura pas trop apprécié de constater que la déjà faible représentation des téléphones tournant sous Windows Phone diminuait encore: 5,2% (-0,5%). C’est toujours Android qui domine le marché des systèmes d’exploitation pour smartphones (46,9%; +3,1%) devant l’iOS d’Apple (28,7%; +1,4%) et BlackBerry OS (16,6%; -0,5%).

Histoire de démarrer l’année sur les chapeaux de roue, Samsung n’a pas attendu le 1er janvier pour lancer sa première offensive de 2012: le smartphone Wave 3 (photo) exploite la version 2.0 de Bada, l’OS propre à Samsung, et est équipé d’un processeur 1,4 GHz, d’un écran Super AMOLED, de 4 pouces, de deux caméras (dont un, à l’arrière, avec capteur 5 millions de pixels). Le prix et la date de disponibilité sur le marché belge ne sont pas encore connus.

Mise à jour: le lancement du Samsung Wave 3 en Belgique est prévu pour fin janvier / début février, au prix de 349 euros.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.