Catégories
Actualité Panasonic Télévision

Avec son JZ2000, Panasonic vise le top de l’OLED

8 janvier – Panasonic a partiellement dévoilé aujourd’hui son nouvel téléviseur haut de gamme, le JZ2000. Il reste en effet une série d’inconnues pour lesquelles il faudra encore un peu patienter.

Les périodes de confinement de ces derniers mois ont incité de nombreux consommateurs européens, en général, et belges en particulier, à renouveler leur téléviseur. Ou à en acheter un de plus. Comme Philips, Samsung, Sony et bien sûr LG, Panasonic a bénéficié de cette situation. Cette année, avec des événements comme l’Euro 2020 de football ou les Jeux Olympiques de Tokyo, on peut s’attendre à une nouvelle hausse des ventes… Et le fabricant japonais entend se profiler dans cette perspective. Alors que d’autres grands acteurs profitent de ce début d’année pour présenter leur nouvelle gamme, Panasonic ne pouvait rester silencieux. Il a donc dévoilé aujourd’hui ce qui sera son fleuron pour 2021. Mais sans être prêt à tout dire. Parce que les configurations définitives ne sont pas finalisées? Peut-être. Il faudra attendre le mois de mars pour tout savoir. Et notamment le prix.

Annoncé en 55 et en 65 pouces, le JZ2000 est le successeur de l’excellent HZ2000 dévoilé voici près d’un an. Il en reprend l’essentiel des caractéristiques (OLED, 4K, Dolby Atmos, Dolby Vision IQ, FilmMaker Mode, HLG Photo, eARC,…). Les différences sont cependant importantes. D’abord parce que l’appareil est géré par un nouveau processeur, le HCX Pro AI.

L’intelligence artificielle s’en mêle

Quelle que soit leur marque, tous les nouveaux téléviseurs disposent d’une série de modes, des préréglages censés améliorer le rendu en fonction du contenu: sport, film d’action, etc. Selon Panasonic, le processeur HCX Pro AI va quant à lui analyser chaque scène, identifier le type de contenu et adapter la qualité d’image et de son en conséquence. Sans nécessiter la moindre intervention de l’utilisateur. Sur papier, ça a l’air bien. A confirmer!

Allô, les gamers!

Depuis la sortie des nouvelles consoles de Sony et de Microsoft, de nombreux joueurs se sont sentis frustrés de ne trouver que difficilement LE téléviseur qui allait pouvoir en exploiter au mieux le potentiel graphique*. Panasonic entend se positionner ici avec le Game Mode Extreme. Il réduit la latence, prend en charge la fréquence de rafraîchissement variable (VRR) et la fréquence d’images élevées (HFR) de HDMI 2.1 et supporte le signal HDMI Power Link. Lors de la présentation d’aujourd’hui, les responsables de Panasonic ont aussi évoqué un taux de rafraîchissement d’écran de 120 Hz. Mais sans préciser s’il concernait aussi bien la 4K que la 2K…

Et pourtant, il tourne

En plus de disposer d’un pied lui permettant de pivoter latéralement, le JZ2000 pourra voir son degré d’inclinaison verticale adapté.

Tiens, tant qu’on en est à améliorer la face arrière de ce téléviseur, profitez-en pour regarder sa section audio. Oui, bon, d’accord, vous ne la voyez pas, mais elle est là. Et elle est « Tuned by Technics ». Elle intègre les haut-parleurs verticaux du HZ2000, mais en ajoute sur les côtés latéraux pour immerger l’utilisateur dans un rendu Dolby Atmos grâce à un son 360° Soundscape Pro. Oui, madame.

On ne demande plus qu’à voir et à entendre (et savoir combien ça coûte).

* Aujourd’hui, le meilleur choix se situe du côté de la série CX de LG (OLED), disponible en 55, 65 et 75 pouces. Dans une tranche de prix inférieure, en LED, il y a aussi le XH90 de Sony, disponible en 55, 65, 75 et 85 pouces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.