1er mars 2023 – Sony a dévoilé quatre nouveaux modèles de téléviseur Bravia XR: A95L, X95L, A80L et X90L. Tous tournent sous Google TV, offrent le service de streaming Bravia Core et des fonctionnalités exclusives pour la PlayStation 5.
Bravia XR A95L: le QD-OLED jusqu’à 77 pouces
Le modèle le plus haut de gamme, A95L, exploite une dalle QD-OLED de Samsung Display. Par rapport à la génération précédente, ce « flagship » est désormais disponible en 77 pouces en plus de 55 et de 65. Sony annonce des couleurs « environ 200% plus claires » en plus d’un contraste qualifié de « absolu ». Avec la technologie XR Clear Image permise par la nouvelle version du processeur XR Cognitive, le téléviseur devrait percevoir et interpréter les caractéristiques du signal source (TV, service de streaming, DVD, Blu-Ray,…) et moduler la réduction de bruit et le flou de mouvement pour restituer l’image la plus adaptée.
A destination des gamers, précisons aussi que le A95 L prend en charge le format Dolby Game Vision.
Un geste, il fait le reste
Comme son prédécesseur (A95K), l’appareil haut de gamme est livré d’origine avec la Bravia Cam. Cette caméra permet à l’utilisateur d’organiser des appels vidéo depuis le divan de son salon. Mais elle possède d’autres atouts: remplacer la télécommande par des gestes, par exemple, et aussi commuter le téléviseur en mode économie d’énergie si elle détecte que plus personne n’est là pour regarder l’écran. En outre, son intelligence artificielle serait en mesure d’appréhender la position des spectateurs dans le salon et d’adapter en conséquence la brillance de l’image et l’équilibre entre enceinte de gauche et de droite. Pour les trois autres nouveaux téléviseurs (X95L, A80L et X90L), la caméra Bravia Cam est disponible en option.
Une TV Sony se marie mieux avec une barre de son Sony…
Côté audio, les quatre nouveaux modèles offrent l’Acoustic Center Sync: de quoi synchroniser le système audio du téléviseur avec le canal central d’une barre de son Sony compatible. Sont concernées à ce stade: les HT-A9, HT-A7000, HT-A5000 et HT-A3000. Objectif: améliorer la perception, des dialogues et l’immersion dans le son. On se souvient que voici peu, Sony a fusionné ses équipes en charge de la TV et de l’audio. Serait-on – enfin… – sur la voie du « One Sony » voulu en son temps par l’ancien PDG de l’entreprise, Kaz Hirai?
…et avec la Playstation 5
On note en tout cas que la gamme Bravia XR 20233 offre des fonctions qualifiées d’exclusives pour la PlayStation 5 – Auto HDR Tone Mapping, Auto Genre Picture Mode – qui s’ajoutent à un menu Jeu. Ce dernier permet notamment aux joueurs de « peaufiner les réglages selon leurs préférences – par exemple activer ou désactiver rapidement le VRR ou la Motion Blur Reduction« . Il leur permet également « d’accroître la luminosité dans les zones sombres afin de voir plus facilement les objets et les adversaires grâce à l’égaliseur de noir et ils peuvent viser idéalement leurs adversaires avec six types de viseurs différents« . Désormais, il est en outre possible de personnaliser la taille de l’écran afin de concentrer le jeu sur un affichage plus petit et plus précis.
En bref…
• La série A80L s’appuie sur une dalle OLED EX de LG Display.
• Les modèles X90L (LED) sont disponibles en cinq tailles dont un impressionnant 98 pouces (249 cm).
• Sony n’a pas encore communiqué les prix et dates de disponibilité de tous ces modèles.