Catégories
CES

Le CES 2025 va-t-il changer votre vie?

6 janvier 2025 – Le plus grand salon mondial des nouvelles technologies ouvre ses portes demain à Las Vegas. De premières nouveautés nous ont été dévoilées.

Il en pince pour vous

Le nouvel aspirateur robot de Roborock, le Saros 770, est le premier au monde à disposer d’un bras articulé. Objectif? Ramasser une chaussette ou un slip que l’on aurait malencontreusement oublié. Quand il rencontre un tel obstacle (il peut en identifier plus d’une centaine), l’appareil déploie son bras et utilise la pince positionnée à son extrémité pour s’en saisir et les déplacer afin de poursuivre son travail de nettoyage. Le Saros 770 se limite aux objets de moins de 300 grammes. Sa pince ne serait pas en mesure de faire du mal à un animal domestique ou un enfant, par exemple. La commercialisation du Saros 770 interviendra plus tard dans l’année. Le prix n’a pas encore été dévoilé.

Samsung dope ses écrans à l’IA

Avec Samsung Vision AI, le fabricant sud-coréen entend doter ses écrans et appareils d’intelligence artificielle. Objectif annoncé: réinventer le rôle des écrans en réunissant le divertissement, la personnalisation et les solutions lifestyle en une expérience intégrée pour simplifier la vie de l’utilisateur. Ceci passe par des fonctions comme « Click to search » (possibilité d’identifier un acteur ou d’explorer le contenu affiché à l’écran), « Live Translate » (traductions de sous-titres en temps réel), « Generative Wallpaper » (l’écran noir devient une toile d’art dynamique et personnalisée par l’utilisateur), « Home Insights » (sécurité domestique) ou encore « Pet and Family Care » (adaptation automatique des paramètres de la pièce en fonction du comportement des animaux domestiques et des membres de la famille). Le nouveau téléviseur fleuron de la marque, le Neo QLED 8K QN990F s’inscrit dans cet esprit. Samsung travaille depuis deux ans avec Google pour développer une technologie audio concurrente au Dolby Atmos. Son nom: Eclipsa Audio. Samsung promet « une expérience immersive en trois dimensions ». Reste aux deux entreprises à convaincre d’autres fabricants de téléviseurs à adopter la technologie. Elle a un atout: son utilisation ne requiert pas le paiement de droits d’utilisation, contrairement à Dolby Atmos.

Comme un reflex

Le Belkin Stage PowerGrip est une batterie externe de 10000 mAh qui se clipse sur l’iPhone en utilisant la technologie MagSafe (avec charge par induction 7,5W ou via port USB-C). Son design en fait en outre une poignée photo qui offre une confortable prise en main pour prendre des photos ou des vidéos. Commercialisation en Europe prévue pour mai en bleu poudré, beige et poivre. Le prix n’a pas encore été communiqué.

L’outil de santé ultime?

Chaque année, Withings profite du salon de Las Vegas pour dévoiler (au moins) une nouveauté. Cette année, à l’occasion du CES 2025, c’est Omnia qui attire tous les regards. S’il ressemble à un miroir connecté, ce « concept-produit révolutionnaire » entend offrir aux utilisateurs une vue interactive et holistique de leurs indicateurs vitaux. À l’aide de scans invisibles et en utilisant l’écosystème de la marque française (balance, montre, tensiomètre, etc.) sans oublier l’IA pour agréger, analyser et interpréter les indicateurs comme la santé cardiaque, les tendances nutritionnelles, la composition corporelle et métabolique, la fonction pulmonaire, le suivi de l’activité physique et la qualité du sommeil, Omnia offrirait un bilan de santé complet.

Withings n’indique pas quand – ni même si – ce « concept-produit » deviendra réalité. Traditionnellement, l’entreprise utilise le CES comme caisse de résonance. Voici deux ans, elle y avait introduit le U-Scan et, en 2024, le BeamO. Deux produits remarquables par leur profil et dotés d’un large potentiel commercial. Mais à ce stade, aucun des deux n’est encore disponible à l’achat. En cause, semble-t-il, les longs délais requis pour obtenir l’approbation de la FDA aux Etats-Unis, un « feu vert » essentiel pour permettre une commercialisation outre-Atlantique.

Plus besoin de souris!

Voici plus de 20 ans, la gestuelle de Tom Cruise dans Minority Report offrait une vision de l’informatique du futur qui laissait pantois: seuls, les mouvements de la main devant des capteurs permettaient à l’utilisateur de cliquer, trier, sélectionner, arranger, etc. Aujourd’hui, Neural Lab tente de concrétiser le même type de technologie. AirTouch serait utilisable par tout le monde, des enfants aux personnes âgées. Selon ses concepteurs, il change la donne. « Qu’il s’agisse d’améliorer l’hygiène dans les hôpitaux, de créer des expositions interactives dans les musées ou de faciliter les tâches quotidiennes à la maison« . Quand et combien? Pas de réponse pour l’instant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *