Catégories
Actualité Samsung

Coup d’envoi de la deuxième édition du Samsung Innovation Challenge

Innovation Challenge SamsungSamsung lance aujourd’hui la deuxième édition du Samsung Innovation Challenge.

L’Université de Mons, celle d’Anvers et Samsung invitent à nouveau cette année les élèves de l’enseignement secondaire belge à laisser libre cours à leur imagination. Guidés par la devise « Imagine Learning », ils sont encouragés à proposer des idées originales pour que les technologies modernes puissent rendre l’apprentissage d’une langue plus agréable, plus efficace et peut-être même plus facile.

« La première édition a connu un énorme succès, avec pas moins de 87 soumissions. L’année passée, nous sommes parvenus à inciter les étudiants et les professeurs de Wallonie comme de Flandre à réfléchir à la manière dont l’apprentissage peut devenir encore plus amusant à l’ère numérique. En outre, l’application “Excursions virtuelles”, imaginée par l’équipe de l’année passée, sera effectivement réalisée en novembre« , déclare Koen Dekoning, Corporate Communication Manager chez Samsung Electronics Belgique.

Cette année est placée sous le signe des langues. Plus spécifiquement: l’apprentissage du néerlandais ou du français. Apprendre une langue ne doit pas forcément être limité au cours de néerlandais ou de français, mais peut se faire également pendant un cours d’histoire, de géographie ou d’éducation physique. Via le site web imaginelearning.be, les étudiants peuvent illustrer leur idée au moyen d’un dessin d’accompagnement, d’une photo d’illustration ou d’une chouette vidéo. Ils peuvent aussi bien s’intéresser au vocabulaire qu’à la conversation ou la grammaire. L’important est de recourir à des technologies existantes et de les utiliser d’une nouvelle manière. Naturellement, ils sont également libres d’imaginer de nouvelles technologies.

Pendant toute la durée du concours, les jeunes pourront compter sur l’appui de coaches qui les aideront à améliorer leurs idées et finalement à les concrétiser. Par ailleurs, les étudiants sont également incités à se lancer dans cette aventure avec leur école, leur classe ou leur professeur.

Le concours se déroule du 6 octobre 2014 au 9 mai 2015:

1. Du lundi 6 octobre 2014 au vendredi 30 janvier 2015 :
Pendant la première phase du Samsung Innovation Challenge, les étudiants peuvent introduire leurs idées via le site web imaginelearning.be. Le jury sélectionne les projets sur base de leur créativité et de leur valeur ajoutée pédagogique, sociale et technologique.

Les étudiants peuvent poser des questions aux coaches ou demander leur avis sur leur idée. Ils les aideront à l’améliorer. Par ailleurs, il est également important que les étudiants soient soutenus aussi bien par leurs professeurs que leurs condisciples, amis et parents.
Dix projets pourront passer à la phase suivante et leurs auteurs participeront alors à un Samsung Innovation Camp.

2. Samedi 28 février 2015 et samedi 7 mars 2015 :
Lors des Samsung Innovation Camps à Mons et à Anvers, les équipes qui auront été préalablement choisies seront invitées à travailler une journée entière sur leur projet avec l’aide de spécialistes. Chaque équipe effectuera pendant les Innovation Camps une courte présentation de son idée au jury. Sur base de celle-ci, le jury choisira les 6 équipes qui iront jusqu’en finale.

3. Samedi 9 mai 2015 :
La finale! Cet après-midi-là, chaque finaliste va présenter son projet devant un jury professionnel indépendant. Le public se composera des parents, des amis, des directions des écoles, de journalistes, etc.

Le grand gagnant sera couvert de cadeaux pour lui et son école. Il recevra notamment un paquet surprise de Samsung et son école une salle de classe du futur d’une valeur de 20.000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.