Samsung, depuis plusieurs mois, et Microsoft, plus récemment, ont choisi de critiquer/se moquer d’Apple au travers d’une série de spots diffusés sur YouTube.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=w0pjD4qpIpg
Par cette stratégie, les deux entreprises entendent souligner les faiblesses des produits de l’entreprise américaine et faire entendre leurs atouts. C’est de bonne guerre et c’est peut-être utile pour le consommateur même si l’on sait que la publicité comparative est rarement complète. Mais est-ce vraiment adroit? Est-il judicieux d’évoquer un concurrent dans sa propre campagne de communication? N’est-ce pas se positionner de facto comme le challenger? Surtout quand l’on est soi-même un géant…
L’exemple semble donner des idées à d’autres. Voici quelques jours, Apple a envoyé cette invitation à la presse pour un événement du 9 septembre au cours duquel le probable iPhone 6 et peut-être l’iWatch – voire d’autres produits ou services – devraient être dévoilés.
Depuis, Lenovo a réagi avec ce message visant à souligner sa propre présentation du nouveau Vibe X2, prévue dans le cadre du salon berlinois IFA.
Certes, l’humour est au rendez-vous. Et on peut imaginer que, comme d’autres, Lenovo va présenter un smartphone avec des caractéristiques supposées de l’iPhone 6: écran en cristal de saphir, système de paiement NFC, etc. Mais là encore, quelle est l’entreprise qui sort gagnante: celle qui « vit sa vie » de son côté ou celle qui s’appuie sur l’impact médiatique de l’autre pour tenter de faire parler d’elle?