Quel a été le plus gros vendeur de tablettes en 2014?
Apple? Non.
Samsung? Nenni.
Asus, Lenovo ou Microsoft? Vous n’y êtes pas.
La réponse est… « Les autres », un terme qui regroupe ici l’ensemble des fabricants – souvent asiatiques – qui inondent le marché de tablettes généralement d’entrée de gamme. Avec 43,6% de part de marché, ils détiennent une bien plus grande tranche du gâteau qu’Apple (27,6%) ou Samsung (17,5%). Cette situation intervient dans un marché mondial qui a connu en 2014 une progression de 4,4%, mais qui voit le géant coréen ne progresser que de 1,1% et, pire, son concurrent américain enregistrer une chute de 14,6% (source: IDC).
La nouvelle n’est pas forcément bonne pour le consommateur. Chacun sait que ce n’est pas de ces « autres » que vient l’innovation: ils se contentent de reprendre une idée et de l’exploiter tant bien que mal en cherchant à offrir l’illusion d’un produit comparable à une fraction du prix.