Catégories
Actualité Proximus

Orange signe son retour en Belgique

C’est officiel: Mobistar deviendra Orange à partir du 9 mai prochain. Le communiqué officiel précise que « la transition débutera prochainement et sera réalisée de manière progressive » et que  « les clients ne doivent rien entreprendre et pour eux rien ne changera à l’occasion de l’arrivée de la marque Orange sur le marché belge« .

L’arrivée d’Orange sur le marché belge? Non: le retour.

Orange LogoFlashback. En 1999, on ne connaissait que deux opérateurs de téléphonie mobile en Belgique: Proximus (filiale de Belgacom, l’ex-RTT et opérateur historique belge) et Mobistar, filiale de France Télécom.

Pour décrocher la troisième licence GSM libérée en Belgique, un partenariat s’est établi alors entre les Néerlandais de KPN et Orange, une entreprise créée quelques années plus tôt en Grande-Bretagne. Vu la force de cette marque – qui plaisait évidemment beaucoup à nos voisins du nord -, les services de cette joint-venture ont été lancés chez nous dès le 2 avril 1999 sous la marque Orange.

Mais deux ans plus tard, France Télécom rachète la maison-mère britannique Orange. Problème: France Télécom est déjà l’actionnaire majoritaire de Mobistar. Etre aux manettes de deux opérateurs en Belgique? Exclu. KPN rachètera donc les parts de l’opérateur français et prendra le contrôle total d’Orange Belgique (KPN Orange) qui sera finalement rebaptisée Base.

Par la suite, France Télécom abandonnera son nom historique et deviendra Orange. Progressivement, pour chacune de ses filiales, partout dans le monde. Sauf en Belgique où le label Mobistar, fort d’une notoriété établie depuis 1996 (20 ans!) résistera, tels des irréductibles Gaulois

Mais l’histoire touche à sa fin: l’exception belge ne se maintiendra pas au-delà du 9 mai 2016. Orange signe son retour en Belgique.

Une réponse sur « Orange signe son retour en Belgique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.