Catégories
Acer Actualité Apple Microsoft Smartphone Windows

La tablette et le smartphone tuent le PC

IDC PC shipments Q1 2013-31,3% pour Acer, -23,7% pour HP, -19,2% pour Asus…: le premier trimestre 2013 a des accents de catastrophe pour la plupart des grands noms de l’informatique mondiale. En un mot comme en cent: le PC a le blues. Un effet de la crise économique mondiale, bien sûr, mais aussi une conséquence de l’intérêt toujours plus important des consommateurs pour les smartphones et surtout les tablettes. Et comme les budgets ne sont pas extensibles, il faut choisir.

L’autre explication serait à trouver du côté du peu d’enthousiasme généré par Windows 8. Les atouts de la dernière génération du système d’exploitation de Microsoft ne seraient pas suffisants pour inciter à la dépense et affronter les changements opérés.

A ce stade, malheureusement, il semble clair que le lancement de Windows 8 n’a pas seulement échoué à relancer le marché des ordinateurs personnels: il semble avoir ralenti le marché” affirme Bob O’Donnell, IDC Program Vice President, Clients and Displays.

Selon IDC, le marché mondial des ordinateurs a vu ses ventes reculer de 13,9% au cours des trois premiers mois de l’année. On passe de 88,635 millions de PC vendus de janvier à mars 2012 à 76,294 millions pour la même période de cette année. Parmi les cinq premiers producteurs mondiaux, Lenovo est celui qui tire le mieux son épingle du jeu en conservant des ventes quasi égales d’une année à l’autre.

Gartner constate lui aussi une baisse des ventes, mais cet autre bureau d’études la juge un peu moins importante. Selon lui, la diminution n’atteindrait « que » 11%. Une autre différence, plus significative, distingue les résultats des deux bureaux concernant Apple: selon IDC, l’entreprise californienne aurait vu ses ventes mondiales d’ordinateurs diminuer de 7,5%. En revanche, Gartner les voit progresser… aux Etats-Unis d’un taux presque égal: +7,4%.

Les ventes de PC cannibalisées par celles de tablettes? On comprend que Microsoft mette toute son énergie dans le développement de nouveaux modèles de Surface

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.