Catégories
Sony

Les Xperia nouveaux sont arrivés

11 mai 2022 – Sony vient d’annoncer deux nouveaux smartphones: les Xperia 1 IV et Xperia 10 IV.

Xperia 10 IV

A 161 gr rassemblés derrière un écran OLED de 6 pouces, le Xperia 10 IV est annoncé comme « le smartphone 5G le plus léger au monde avec une batterie 5000 mAh ou plus« . Disponible en noir, menthe, lavande et blanc, il est certifié IP65/68. Il s’appuie sur la puce Snapdragon 695 5G, inclut 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. La section photo comprend trois capteurs: grand-angle, ultra grand-angle et téléobjectif.

Le Xperia 10 IV sera commercialisé à partir de la mi-juin au prix de 499€.

Xperia 1 IV

Si l’on excepte le Xperia Pro-I (présenté comme un « appareil photo (…) avec toutes les fonctionnalités d’un smartphone« ), la série Xperia I constitue le haut de gamme chez Sony. Et pour sa quatrième cuvée, elle met l’accent sur la vitesse et les fonctions photo/vidéo.
Selon les études du fabricant japonais, les enregistrements vidéo et les streamings en direct ont vu leur usage et leur popularité croître de manière importante ces deux dernières années. Message reçu chez Sony qui a développé ces fonctions sur son nouveau fleuron.

La section photo comprend 3 appareils photos et un capteur 3D iToF pour la profondeur de champs. La grosse nouveauté, c’est le téléobjectif 85-125 mm qui offre « le premier véritable zoom optique au monde » en continu grâce à une toute nouvelle conception. Pas d’étapes entre les niveaux, mais un zoom fluide.
Autre bonne nouvelle, l’objectif périscopique propose une ouverture variable de F/2.3 à F/2.8.

Comme son prédécesseur, le Sony Xperia 1 IV permet l’enregistrement de vidéos allant jusqu’à l’UltraHD 4K à 120 ips. Les ralentis peuvent aller jusqu’à 960 ips, cette fois en Full HD. Tous les objectifs supportent l’enregistrement vidéo en 4K à 120 ips. Le smartphone peut servir de moniteur pour un appareil photo Sony Alpha.

100% de batterie durant 3 ans

L’écran OLED 6,5 pouces et 120 Hz, au format 21:9, est annoncé 50% plus lumineux que la génération précédente. L’appareil, certifié IP65/68, s’appuie sur la puce de référence actuelle, Snapdragon 8 Gen 1, et peut compter sur 12 Go de RAM et 256 Go de stockage extensibles par carte microSD.
Sony a opté pour une batterie 5000 mAh compatible avec la charge à 30 W et avec la charge sans fil. Il serait possible d’obtenir 50% de charge en 30 minutes.
Les performances initiales de la batterie devraient être maintenues durant trois ans grâce à la technologie de charge adaptive. Moins agréable: le fabricant en imite d’autres en ne livrant plus ni câble ni chargeur avec le smartphone.

Le Xperia 1 IV sera dans les rayons à partir de mi-juin. Prix: 1399 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.