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L’iPhone cartonne. L’iPad et l’iPod, en revanche…

Quel iPod êtes-vousApple a dévoilé hier soir ses résultats financiers pour le troisième trimestre. Ils sont (encore) meilleurs que ce qui était prévu. C’est d’autant plus impressionnant dans un contexte économique unanimement reconnu comme difficile.

Au-delà d’un chiffre d’affaires en hausse (42,1 milliards de dollars) et d’un impressionnant bénéfice de 8,5 milliards, l’entreprise a communiqué les résultats de ses ventes. La vedette reste l’iPhone qui a convaincu 39,3 millions d’utilisateurs (contre 33,8 millions lors du 3e trimestre 2013). En quantités, la seconde place du podium va à l’iPad dont les ventes reculent à nouveau: 12,3 millions contre 14,1 millions. De son côté, le Mac progresse: 5,52 millions contre 4,6. Et enfin, l’iPod continue à diminuer: il tombe à 2,64 millions alors que ses ventes atteignaient encore 3,5 millions voici un an.

Même si les nouveaux modèles d’iPad – présentés la semaine dernière (iPad Air 2, iPad mini 3) – sont de très beaux produits, on voit mal comment ils pourraient enrayer la baisse constatée ces derniers temps.

On notera que les chiffres de l’iPod sont peut-être les derniers qui seront publiés. Pour les prochains trimestres, Apple a en effet choisi de regrouper l’Apple Watch, les produits Beats, l’Apple TV, les périphériques, les accessoires et l’iPod au sein d’un poste « Autres produits » qui ne sera pas détaillé. Une façon comme une autre de garder le flou vis-à-vis de la concurrence (particulièrement pour la Watch) et de préparer, peut-être, la disparition totale de l’iPod.

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